, ,

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

2022 marque la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), qui se dérouleront du 8 au 15 septembre. Ces journées permettent de mettre en lumière le regard sur l’illettrisme, de montrer les actions mises en place sur tous les territoires et les organismes qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. Petite présentation des JNAI et de son programme.

En lire +
,

L’auto-édition pour les nuls

J’ai été un nul en matière d’auto-édition. Vous l’avez été. Vous l’êtes peut-être encore. Pas de panique, l’auto-édition s’apprend, avec le temps et en intégrant de bons conseils. Lorsqu’on se lance dans cet univers (ou que l’on y pense) il peut parfois être difficile de comprendre les termes techniques, certains d’entre eux n’étant pas utilisés dans le langage courant et leur signification pouvant sembler obscure. Voici un lexique pour vous aider à y voir plus clair.

En lire +
, , ,

Comment réaliser ses couvertures de livre ?

Votre livre est terminé après un immense travail d’écriture, de relecture et de corrections. Vous pouvez désormais vous concentrer sur la création de la couverture. C’est un élément clé de succès car c’est la première chose qu’un lecteur verra de votre livre (ou pas). Elle doit lui donner envie de s’intéresser à son contenu. C’est un préalable à l’acte d’achat : si personne ne remarque votre couverture au milieu des centaines de milliers d’autres, personne ne l’achètera.

En lire +
, , ,

L’auto-édition est-elle l’avenir de l’édition ?

Depuis quelques années l’autoédition prend une place de plus en plus importante sur le marché de l’édition. Certains auteurs connus font même le choix de quitter l’édition traditionnelle pour se tourner vers cette nouvelle option et les avantages qu’elle offre. Pour autant, l’édition traditionnelle est-elle destinée à laisser sa place à l’autoédition ?

En lire +
, , , ,

Autoéditer son livre grâce au financement participatif (crowdfunding)

Pour un roman, une nouvelle, un guide pratique ou tout autre livre, le financement participatif est une option qui peut se révéler très intéressante pour les auteurs indépendants. Les plateformes proposant ce système se sont multipliées ces dernières années, et de plus en plus de livres sont publiés chaque années grâce à cette méthode de financement. Voici donc les éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans une campagne de crowfunding !

En lire +
, , ,

Interview Raphaël Paquereau, auteur youStory

Véritable globe-trotter, amoureux de la vie et des grands espaces, Raphaël Paquereau est aussi un auteur passionné. Sa soif de découvertes et son insatiable envie d’explorer le monde l’ont porté dans de nombreux pays et lui ont permis d’acquérir une vision plus responsable du voyage. Résultat : Le guide du Backpacker, un manuel pratique de référence dont il a confié la direction d’ouvrage et la publication à youStory.

En lire +
, ,

C’est quoi un éditeur à compte d’auteur ?

Seule une infime partie des auteurs parviennent aujourd’hui à signer un contrat avec une maison d’édition à compte d’éditeur. Dans ces conditions, il est tentant de se tourner vers des solutions alternatives, dont les éditeurs à compte d’auteur font partie. Souvent critiquée, cette méthode peut présenter un risque mais aussi une opportunité. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement d’une maison d’édition à compte d’auteur avant de faire son choix.

En lire +
, ,

C’est quoi un éditeur à compte d’éditeur ?

Alors que plus de 11 millions de français ont déjà écrit, recourir à un éditeur à compte d’éditeur est la solution la plus évidente pour ceux qui souhaitent être publiés. C’est le business model emprunté par la majorité des 10 000 maisons d’éditions françaises et la voie privilégiée par la plupart des grands auteurs. Néanmoins, ce n’est pas la seule option existante. Pour bien choisir, il est important de comprendre ce qu’est réellement une maison d’édition à compte d’éditeur.

En lire +
, , ,

Interview Alexian Lipowiecz, auteur youStory

Alexian Lipowiecz, jeune écrivain passionné d’art au sens large, amoureux d’œuvres fantastiques et de culture, engagé dans la promotion des artistes indépendants, puise dans ces références pour créer son propre univers. Avec son premier roman, Insomnies, l’auteur nous offre un regard nouveau sur les ténèbres de la nuit et notre rapport à la folie. Il nous dévoile aujourd’hui son Univers.

En lire +
, ,

Comment corriger son livre comme un professionnel ?

Alors que l’autoédition prend de plus en plus de place sur les sites de ventes, les exigences concernant la qualité des ouvrages restent les mêmes. Dans un contexte où les lecteurs ont souvent tendance à associer le fond et la forme, il est véritablement crucial de passer du temps sur la correction de son ouvrage. De nombreuses solutions existent dans cette optique, mais trouver la plus adéquate n’est pas toujours aisé. Voici quelques conseils pour corriger votre livre comme un professionnel.

En lire +