Quelles sont vos influences littéraires étrangères ?

Quelles sont vos influences littéraires étrangères ?

Qui vous a donné envie d’écrire votre premier livre ? Quels livres lisez-vous régulièrement en guise d’inspiration ? Quels tons et styles mondialement connus influencent votre propre plume ? Dans la majorité des cas, les auteurs Français citeront des auteurs Français. Mais d’autres, citeront également des auteurs étrangers.

Vous êtes écrivain. Moi aussi. Quel que soit notre genre littéraire, notre métier consiste parfois à imiter le travail des auteurs que nous aimons. Cela ne signifie pas que nous copions n’importe qui, mais cela veut dire que, inconsciemment ou non, nous reproduisons des schémas et techniques littéraires de certains autres.  Voici les témoignages d’auteurs Français sur leurs inspirations d’écriture internationales et la manière dont ils essaient de les imiter.

Haruki Murakami

Je suis loin d’être la seule à admirer la capacité de Murakami à créer des paysages de rêve immersifs, évocateurs et sans prétention. J’aime aussi le fait que ses écrits sont accessibles à tous, laissant souvent des questions sans réponse, créant des intrigues et des mystères plutôt que des frustrations.

Dans mes écrits, j’essaie de canaliser le sens d’écoulement de Murakami, son aisance avec le langage et ses belles images flottantes. J’essaie également d’utiliser son travail comme un rappel pour éviter l’habitude inspirée par l’industrie du cinéma d’essayer de tout expliquer.

Sandrine B.

J.K. Rowling

J’ai passé de nombreuses nuits à lire la saga Harry Potter. Les intrigues étaient si prenantes que je ne pouvais pas lâcher mes livres. La capacité de Rowling à créer des personnages dont peut s’identifier le lecteur est remarquable, tout comme son talent pour tisser l’intrigue et rassembler des diverses scènes de manière brillante et inattendue.

Au moment d’écrire mes romans, j’essaie d’apporter la même humanité et le même degré de « réalité » à mes personnages et de construire patiemment leurs destins individuels afin qu’ils s’entremêlent de manière surprenante mais crédible. J’essaie également d’imiter l’étonnante capacité de Rowling à créer un sentiment d’émerveillement à partir de presque rien.

Camille S.

Dan Brown

J’ai lu Da Vinci Code ou encore Deception Point. Leur point commun est une intrigue menée tambour battant, encrée dans notre époque, avec un souci du détail poussé à l’extrême. La précision avec laquelle il décrit les technologies, les situations ou encore les uniformes laisse dubitatif. Il donne l’impression de tout connaître, ce qui rend ses fictions terriblement réelles. Il se documente certainement beaucoup.

Dans mon travail, j’aspire comme lui à créer de fausses réalités qui correspondent à notre monde actuel. J’essaie de me baser sur des faits réels pour donner du volume à mes fictions. J’espère que mon travail aura un jour assez de puissance pour tenir en haleine les lecteurs comme il sait le faire.

Richard L.

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez a hérité, parait-il, de la capacité de sa mère à conter des histoires extrêmement exagérées tout en les faisant paraître vraies. Garcia Marquez a ainsi développé un style d’écriture rare, mêlant surnaturel et fantastique, mais en décrivant ses histoires de manière si naturelle et détaillée qu’elles pourraient constituer une nouvelle réalité. Pour cette raison, il est considéré comme l’un des fondateurs et l’un des meilleurs écrivains du réalisme magique.

Évidemment, je n’ai pas le talent de cet auteur. Mais sa faculté à donner vie à des mondes imaginaires plus vrais que nature me pousse à essayer d’en faire autant.

Léonard F.

William Shakespeare

Comme beaucoup de personnes l’ont déjà fait remarquer, chaque phrase, image et phrase écrite par Shakespeare pourrait représenter une sculpture ou une peinture. Sa capacité à mettre autant de beauté dans chaque phrase m’inspire pour rendre mes écrits aussi expressifs et artistiques possibles.

Joseph P.

– – –

Et vous, avez-vous des influences d’auteurs étrangers et en quoi leur travail vous inspire-t-il ?

Édition ou auto-édition ? Notre comparatif pour publier un roman

20 octobre 2019

Édition ou autoédition ? Distribution et Diffusion

20 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *