Comment faire la promotion d’un livre autoédité avant sa publication ?

Comment faire la promotion d’un livre autoédité avant sa publication ?

Pour certains, réaliser la promotion d’un livre peut s’avérer être une tâche compliquée. Tous les auteurs ne sont pas des experts en marketing alors promouvoir correctement son œuvre n’est pas évident. La promotion est pourtant un point crucial pour le vendre. Pourtant, savoir se démarquer en autoédition sur ce marché compétitif est essentiel pour un auteur. Un travail qui peut prendre du temps mais qui commence avant même la publication de votre livre. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs leviers.

L’importance des couvertures de livre

La couverture fait partie de ce qui déclenche la vente d’un livre puisque le lecteur la voit en premier. Il faut donc prendre son temps et s’appliquer lors de la création de celle-ci afin d’attirer l’œil des potentiels acheteurs. Avoir une couverture réussie fait partie de votre plan de promotion, vous pouvez vous démarquer des autres grâce à cela. Essayez d’en choisir une qui correspond le plus à votre contenu. Le design de votre couverture doit se conformer aux attentes des lecteurs. Prêtez aussi une grande attention à votre quatrième de couverture. La description de votre manuscrit doit donner aux lecteurs une raison de le lire. Qu’apporte votre livre exactement ? Vous devez répondre à cette question.

Définir un plan d’action

Créer un plan d’action est extrêmement important pour assurer la promotion de votre livre. C’est d’ailleurs la première chose à laquelle vous allez devoir vous attaquer. Ce sera votre fil conducteur, votre boussole. Si vous n’en faites pas, votre promotion risque fortement d’aller droit dans le mur. Pour le réaliser, vous pouvez le diviser en trois parties : avant la publication, au lancement et après la publication. Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, puis, essayez de les mettre dans l’ordre le plus optimal possible. N’hésitez pas à attribuer une date (qui peut être approximative) sur les éléments où c’est possible, cela vous permettra d’y voir plus clair et d’être plus efficace. En effet, la clef de votre promotion est de la répartir le mieux possible dans le temps. Ne faites pas tout en trois jours : étalez votre communication sur plusieurs mois.

Se constituer une communauté de fan

En tant qu’auteur, se constituer une communauté prend du temps mais son utilité pour promouvoir votre livre est immense. Vous créerez ainsi un sentiment d’appartenance qui augmente les probabilités que les membres de votre communauté parlent de votre livre autour d’eux et achètent votre prochain ouvrage.

C’est une tâche ardue mais qu’il faut commencer avant même la publication de votre livre. Pour cela, la clef est de parler de votre livre à votre famille, amis, collègues et même à vos clients, tous vos contacts sont intéressants. En effet, une communauté ne se crée pas forcément sur Internet, elle peut également être professionnelle. Ecrire un livre n’est pas une tâche facile, alors soyez en fier ! Pas besoin d’être lourd ou répétitif, glisser subtilement quelques mots dans une conversation sera souvent suffisant pour éveiller la curiosité de votre interlocuteur. 

Enfin, il est important de créer un endroit où les membres de votre communauté peuvent se retrouver et suivre votre actualité. Pour cela, les réseaux sociaux sont votre meilleure option. Pratiques pour les membres de votre communauté, ils vous permettront également de toucher un public plus large, en dehors de votre cercle de relation. 

N’hésitez pas à fréquenter certains forums de discussions pour mettre en avant votre livre. De la même manière que sur les réseaux sociaux, on vous y blacklistera si vous faites trop de publicité. Par conséquent, restez dans la parcimonie, on attend surtout de vous de participer à des discussions. 

Opter pour le financement participatif 

Le financement participatif permet de commencer efficacement la promotion de votre livre avant son lancement. Vos lecteurs potentiels peuvent soutenir votre projet par l’intermédiaire d’un don, et obtenir des contreparties en échange (souvent un exemplaire du livre). Vous avez ainsi un contenu concret à proposer, alors même que votre livre n’est pas encore disponible, ce qui permet d’attiser plus facilement l’intérêt et la curiosité du public. De plus, vous pouvez ainsi créer un sentiment d’appartenance : vos contributeurs se sentiront liés au projet et auront à cœur d’en parler autour d’eux, favorisant ainsi le bouche-à-oreille. L’importance de la communauté, vous vous rappelez ? Les contributeurs sont aussi plus susceptibles d’acheter un potentiel second livre. Enfin, les fonds récoltés peuvent vous permettre d’attribuer davantage de budget à la promotion de votre livre et donc de favoriser les ventes du livre.

Dans la seconde partie de ce dossier, je vous expliquerai comment se servir des différents médias et des réseaux sociaux !

Interview de J. Bourdier, auteur youStory

1 février 2023

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