Comment réussir la promotion de son livre ?

Pour certains, faire la promotion d’un livre peut s’avérer être une tâche compliquée. Tous les auteurs n’étant pas forcément des experts en marketing, promouvoir correctement son œuvre n’est pas une chose évidente. La promotion est pourtant un point crucial dans sa vente. Savoir se démarquer en autoédition sur ce marché compétitif est essentiel pour un auteur. Vous allez devoir élaborer une stratégie de communication afin d’avertir les lecteurs de votre existence à l’aide de votre entourage ou de professionnels.

Débuter la promotion du livre avant sa publication

La promotion d’un livre ne doit pas se faire seulement après la publication de celui-ci. Elle doit être entamée et planifiée avant même la mise en vente. Il est nécessaire de prévenir en amont les lecteurs de l’arrivée de votre roman sur le marché. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Soigner sa couverture

La couverture fait partie de ce qui déclenche la vente d’un livre puisque le lecteur la voit en premier. Il faut donc prendre son temps et s’appliquer lors de la création de celle-ci afin d’attirer l’œil de potentiels acheteurs. Avoir une couverture réussie fait partie de votre plan de promotion, vous pouvez vous démarquer des autres grâce à cela. Essayez d’en choisir une qui correspond le plus à votre contenu. Le design de votre couverture doit se conformer aux attentes des lecteurs. Prêtez aussi une grande attention à votre 4ᵉ de couverture. La description de votre manuscrit doit pouvoir donner aux lecteurs une raison de le lire. Qu’est-ce que votre livre apporte à ceux qui le lisent ? C’est à cette question que vous devez répondre.

Créer son site d’auteur et se créer un carnet d’adresses

Il s’agit de créer une page Internet sur votre œuvre en mettant en avant l’intérêt de sa lecture. Pensez à y laisser un extrait pour offrir à vos futurs lecteurs un avant-goût de celle-ci. Le site web d’auteur est important pour se créer une place dans le milieu littéraire. Déposez-y des articles sur le genre littéraire que vous préférez, sur votre passion, des conseils de rédaction, etc. Il faut transmettre aux visiteurs de votre site ce qui vous semble pertinent. Vous devez alimentez votre site, le faire vivre afin que votre lectorat apprenne à vous connaître. En créant votre site d’auteur, vous pouvez garder un lien avec votre public en récupérant leur adresse mail. Il sera ensuite possible de leur envoyer des formulaires afin d’en apprendre plus sur votre audience et ainsi pouvoir vous adapter selon votre cible. Il est nécessaire de connaître votre audience (le type de lecteurs, la tranche d’âge, etc.) pour éviter de progresser à l’aveugle lors de votre promotion. Le but est de fidéliser vos lecteurs. Pour cela, proposez, par exemple, des récits gratuits en échange d’une inscription à votre newsletter. Cette dernière permet de tenir informé votre lectorat de la publication de votre livre. Collecter les adresses est donc important lors de votre stratégie promotionnelle. Pour attirer les visiteurs sur votre site web, gardez un œil sur ce qui marche ailleurs. Cela vous permet d’améliorer votre site selon les tendances.

Être présent sur les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont des moyens de communication efficaces et accessibles à tous. Instagram, Facebook, Twitter et bien d’autres encore, jouent un rôle central lors de la promotion d’un livre pour celui qui sait s’en servir. Évitez de créer plusieurs comptes pour commencer et consacrez-vous plutôt à un réseau social. En utilisant plusieurs réseaux sans savoir les gérer, vous risquez de perdre l’intérêt de votre audience. En entretenir plusieurs demande d’être actif sur différentes plateformes à la fois. Utiliser une multitude de réseaux est donc chronophage. Il faut aussi penser à la plateforme que vous souhaitez utiliser. La stratégie doit être adaptée au réseau choisi. Vous n’utilisez pas de la même manière Instagram et Twitter, leur fonctionnement est différent. Il faut comprendre comment marche le réseau avant de se lancer dans la promotion de votre roman. Néanmoins, ne pensez pas seulement « marketing », il est important d’échanger et de partager sincèrement avec son audience. Lorsque vous créez des publications promotionnelles, restez subtil et faites court. N’oubliez pas d’offrir du contenu utile et ne spammez pas votre audience de posts promotionnels. Le but est de fidéliser les lecteurs, pas de les faire fuir en les ennuyant. Profitez-en pour partager votre savoir, ce que vous aimez ou votre avis sur certains sujets, etc.

Pourquoi choisir …

  • Facebook : C’est une application qui vise plutôt votre entourage. Elle permet de partager tous types de contenu, de créer des groupes et des évènements ou d’animer des conversations.
  • Twitter : Un réseau social avec des utilisateurs assez jeunes et où une majeure partie des professionnels sont actifs. Principale source d’informations en temps réel, la plateforme limite vos posts à 280 caractères.
  • Instagram : Outil privilégié par les jeunes, il est pertinent pour celui qui cherche à créer des visuels. Vous pouvez partager vos contenus sous forme d’images ou de vidéos. Il est aussi possible de passer facilement en direct sur cette plateforme.

Vous pouvez aussi partager vos récits sur des sites comme Wattpad ou Wikipen pour vous faire connaître et recueillir de nouveaux lecteurs.

Tenir une chaîne YouTube, un blog ou créer des podcasts peuvent aussi être de bons moyens pour se promouvoir. Ces outils vous permettent de partager, sous différentes formes, votre amour pour l’écriture ou la lecture. Tout cela vous permettra de vous créer une communauté et de vous faire remarquer. Les réseaux sociaux sont des outils incontournables lors de la promotion de votre ouvrage. Pour fidéliser vos lecteurs, essayez d’organiser des concours, d’offrir des cadeaux, de proposer des activités, etc.

Trouver un lieu où commercialiser son livre

Pour trouver un lieu de distribution vous permettant une bonne promotion, pensez aux enseignes de votre région. Allez voir les libraires près de chez vous pour essayer de déposer quelques livres. N’oubliez pas non plus d’aller en proposer à la vente dans les grandes enseignes ou les supermarchés locaux. Ces derniers peuvent être de bons intermédiaires pour promouvoir vos œuvres et les vendre.

Les enseignes aiment particulièrement exposer les auteurs locaux, n’hésitez pas à tenter votre chance. Être mis en avant dans les grandes surfaces ou les petits supermarchés locaux vous permet une plus grande visibilité. Grâce à eux, vous pouvez vous créer une réputation d’auteur autour de chez vous.

N’oubliez pas non plus de distribuer vos livres via les plateformes de vente sur internet comme la Fnac, Cultura, Amazon, etc. Il existe une quantité infinie d’acheteurs potentiels sur ces sites ce qui vous offre une meilleure visibilité.

Faire une promotion de livre efficace après sa publication 

Dès la publication, une importante partie de la promotion va devoir être faite. Il ne faut rien lâcher et continuer à rester actif dans la promotion de votre livre. Sans cela, il est fort probable que vous perdiez l’intérêt de votre lectorat. Pour continuer de promouvoir vos écrits après leur publication vous pouvez :

Contacter les médias

Les radios, les journaux, les plateaux TV, sont souvent au centre de la promotion d’une œuvre. En mettant en avant votre travail, elles vous permettent de gagner des lecteurs. Un média qui parle de vous est l’une des meilleures publicités que vous pouvez avoir. Essayez d’envoyer un communiqué de presse pour promouvoir votre livre. Cependant, il est extrêmement compliqué, voire impossible, d’être invité parmi ces grands médias. Tournez-vous plutôt vers la presse locale, l’antenne radio locale, la tv locale, etc.  Cela vous permet de vous ancrer dans votre région et de vous faire une certaine visibilité. Une fois avoir obtenu des articles, il sera peut-être plus facile d’intéresser des médias nationaux.

Si vous voulez faire la promotion de votre ouvrage, mais que vous ne parvenez pas à convaincre les journaux, essayez de contacter les blogueurs littéraires et les amoureux de littérature sur leurs réseaux sociaux. Les « Influenceurs », ou les créateurs de contenus, sur les réseaux peuvent avoir un impact énorme lors de votre promotion. Il ne s’agit pas de se tourner vers celui qui a la plus grosse communauté, mais plutôt de reconnaître une audience qui peut coïncider avec la vôtre. Ainsi, vous pouvez être certain d’attiser la curiosité des personnes. Comprendre quelle est l’audience à cibler est non négligeable pour réussir sa promotion. Il faut communiquer avec les personnes susceptibles d’être intéressées par votre livre. Lorsque vous savez qui est votre cible, focalisez votre attention sur celle-ci. N’hésitez pas non plus à envoyer des exemplaires gratuits aux personnes pouvant être de futurs acheteurs. Offrir à de potentiels lecteurs permet de fidéliser votre lectorat. Ne perdez pas votre temps avec un public qui ne correspond pas à votre cible et qui, sans doute, n’achètera pas votre livre. Vous devez mettre tous vos efforts sur l’ensemble de vos lecteurs.

Participer à des évènements

Afin de promouvoir convenablement votre livre, il est important de vous créer une place dans le monde littéraire. Pour cela, n’hésitez pas à participer à des salons, des festivals, des manifestations, des dédicaces. Ces évènements vous permettent de venir à la rencontre de votre public et de potentiellement récupérer de nouveaux lecteurs. Vous pouvez aussi essayer d’intervenir dans des bibliothèques ou des librairies. Vous ne serez certainement pas payé, mais vous pourrez y faire la promotion de votre livre au terme d’une lecture publique ou d’un échange / débat. Les écoles sont aussi un endroit idéal pour partager votre savoir pendant des ateliers d’écriture ou des séances de lecture tout en continuant votre promotion. Si vos récits sont plutôt orientés jeunesse, c’est l’occasion rêvée de gagner des lecteurs en partageant votre passion aux plus jeunes. Vous pouvez aussi proposer des animations ou des séances de dédicaces dans les grandes surfaces. Ces dernières apprécient avoir des activités dans leurs rayons, notamment lors des vacances.

Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un concours littéraire ? Celui-ci pourrait vous offrir une jolie visibilité.

Obtenir des avis sur votre livre

Les avis sont essentiels à la vente d’une œuvre. Ils permettent de signaler aux lecteurs sa fiabilité, mais permet aussi à l’algorithme des plateformes de vente ou des librairies en ligne de le recommander à d’autres acheteurs potentiels. Ces recommandations permettent à votre ouvrage de remonter dans les rangs de recherche du site. En l’exposant ainsi à un grand nombre d’acheteurs, votre promotion est encore plus efficace. De plus, l’achat d’un livre est souvent conditionné par les avis qu’il reçoit. Lorsque celui-ci n’a pas d’avis, on remarque souvent que les acheteurs hésitent, voire se détournent de l’achat. Essayez d’obtenir des avis grâce à vos contacts, vos lecteurs, etc.

Échanger avec les autres auteurs

Essayez de ne pas voir les autres auteurs comme vos concurrents absolus. Sachez que les lecteurs lisent plusieurs écrits d’auteurs différents sur un même sujet. Il est important de savoir s’entraider entre écrivains. En échangeant avec d’autres auteurs, vous pouvez profiter de leurs savoirs, leurs connaissances, leurs points de vue, etc. Discuter avec vos collègues écrivains, c’est avant tout l’amour du partage. En créant des relations sincères, et non dans l’idée de simplement vendre, vous pouvez recevoir des avis sur votre travail, créer de nouveaux projets, partager vos idées. Soyez solidaire avec les autres auteurs. Lors de la promotion de livres, vous pouvez rediriger votre communauté vers vos camarades auteurs sur les réseaux sociaux. Il est fort probable qu’en retour ces mêmes auteurs vous aident dans vos démarches promotionnelles.

Ainsi, la promotion d’un livre prend beaucoup de temps en amont et après sa sortie. Vous devez établir des stratégies de communication et vous renseigner sur les techniques de marketing nécessaires à la promotion de votre chef-d’œuvre. Si vous ne vous sentez pas d’entreprendre tout ce travail seul, vous faire accompagner peut être une bonne idée.

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