Rob Mos
Auteur français
de recueil de nouvelles
humoristiques, créatives et épicées
idéales à picorer sur les plages en été.
Les livres de Rob Mos
Découvrez les titres écrits et publiés en librairie par l'auteur.



Nouvelles au menu du Tome 1
Il y a un os dans la côtelette
50 % + 1
Et vive le Mercurey
Capri le début
Uchronies
La malédiction du bonheur
Le bon Dieu sans concession
On se retrouve dans le bar
Realdreams
Alors ça gaz ?
Un amour infini
Aragon disait
Croquer la mort à pleines dents
Disparition
Encore que …
L’appli à démonter le temps
L’Eden, côté Ouest
Licornes, fusils de chasse et hortensias
Haut le cœur
Le néant, entièrement
Nouvelles au menu du Tome 2
Tour de Roux
Conte de fées, comptes de faits
D.R.A. ?
La saucière mal aimée
La vache et l’assassin
Les couleurs du destin
Ni crues, ni cuites, Carottes libres
Y a des jours comme ça
Phantom ?
Mutatis NON Mutandis
Sibérie m’était comptée
Tapas Littéraire, Tome 1, version brochée
Tapas Littéraire, Tome 1, version numérique
Tapas Littéraire, Tome 2, version brochée
Tapas Littéraire, Tome 2, version numérique
« Carpe Diem »
« Arx Tarpeia Capitoli Proxima »
Pour bâtir ma vie, je me suis beaucoup appuyé sur ces deux citations latines.
Pour faire simple, la signification en est : profite de l’instant présent mais n’oublie pas qu’il y aura un lendemain.
Un peu d’histoire
Le Capitole est bâti sur une de sept collines de Rome, la colline tarpéienne. Celle-ci offre d’un côté un accès facilité par une rampe et sur les autres côtés des flancs escarpés. Lorsqu’un Général revenait victorieux d’une campagne militaire, il avait droit à un « triomphe » au Capitole (où il recevait notamment la fameuse couronne de laurier) ; mais s’il revenait vaincu, il était précipité du haut de la colline de l’un de côtés abrupts.
Symbolique
La symbolique de cette maxime de prudence est que la déchéance peut-être proche de la gloire. Donc profiter des bons moments, bien évidemment que oui, mais tout en restant attentif à ce que le futur peut engendrer, autrement dit être assez sage pour anticiper et prévoir (autant que faire se peut) l’avenir.
Biographie
Rob Mos, un écrivain antibois.
Dans une première partie de vie professionnelle intense Rob Mos a dirigé plusieurs sociétés au sein de grands groupes internationaux, puis a créé son entreprise de Conseil en stratégie, management et développement commercial auprès tant de grandes organisations publiques et privées que de PME et dans une grande variété de secteurs d’activités.
Sa philosophie a toujours été de lier résultats économiques et bien-être des collaborateurs, les deux éléments indispensables et indissociables pour pérenniser une entreprise.
Très engagé dans la lutte contre les discriminations, il a été Administrateur de l’association A Compétence Egale et a fait partie du Comité de Pilotage de l’expérimentation sur le CV anonyme.
Epicurien raisonnable, féru d’histoire, de musique et de golf, Rob Mos est désormais installé à Antibes où il se consacre à sa passion de l’écriture en profitant du doux climat de la Côte d’Azur et de la compagnie de ses nombreux amis et nombreuses amies.
Inspiration
Rob, pourquoi écris-tu ?
La question est récurrente.
La réponse est simple :
J’écris parce que j’aime ça.
J’écris parce que j’y prends beaucoup de plaisir.
Rob, comment vient l’inspiration ?
Désolé, mais il n’y a pas de règle, chacun a son truc.
Pour ma part, les idées me viennent souvent la nuit. Elles trouvent certainement leur source dans des « trucs » qui me sont arrivés dans la journée ou plus anciens ou qui, tout aussi bien, peuvent provenir de nulle part ailleurs.
Rob, comment écris-tu ?
Là aussi, chacun fait selon ses idées ou ses rites.
Quand une idée m’arrive, je ne la note pas. Je laisse maturer l’histoire tranquillement dans ce qui me sert de cerveau. Et quand ce dernier estime qu’il est de temps de passer à l’écriture, il me prévient. Je m’installe alors devant mon ordinateur (belle invention, surtout avec mon écriture pattes de mouche) et je « tombe » le texte. Quant il s’agit de nouvelles plus longues, je peux aussi mettre sur papier mon scenario pour me faciliter le suivi du fil de l’histoire.
Rob, quelles sont tes relations avec les personnages ?
Excellente question. Les personnages deviennent, à travers leurs histoires, des êtres quasi-vivants. Un véritable respect mutuel s’instaure, même avec les pires. Cela peut sembler étonnant car à première vue, ce ne sont que des personnages fictifs plus ou moins inventés, selon le niveau de réalité et/ou d’autobiographie instillé par les auteurs. Mais souvent, ils interfèrent au point de modifier l’histoire. En quelque sorte il arrive que les personnages vivent leur propre vie. Au début, je pensais que le scenario m’échappait, mais en fait il s’agit d’une collaboration, toujours bénéfique.
« Non seulement c’est le plus rock’n’roll, le plus intellectuel et le plus chevelu parmi mes clients au resto, mais Rob Mos est désormais aussi un pote et, surtout, un écrivain ! Ses premières Tapas Littéraires viennent de sortir, aux éditions YouStory. Si vous aimez les nouvelles courtes et incisives, ce petit ouvrage est fait pour vous. Dispo partout en ligne et en commande chez vos libraires ! »
Simone Sottocorno, le 14 avril 2021