PARTICIPER À NOS ATELIERS D'ÉCRITURE

En lisant, vous avez le sentiment que c’est facile d’écrire. Tout vous paraît s’imbriquer parfaitement comme les pièces d’un puzzle. Pourtant, on ne naît pas auteur, on le devient. Que vous écriviez déjà ou que vous soyez impatient de commencer cette aventure, le secret c’est le travail. Pourquoi ne pas le faire de façon ludique. Progressez en prenant du plaisir : participez à des ateliers d’écriture.

CONSEILS
INTRIGUE
PERSONNAGES
ÉCRITURE
DIALOGUES
STYLE
CRÉATIVITÉ
ÉCHANGES
COACHING

Nos ateliers d’écriture : à quoi s’attendre ?

Un atelier d’écriture est une bulle créative, un laboratoire où l’on trempe sa plume dans l’encrier en s’amusant avec les mots. En petits groupes de cinq à dix personnes, en visioconférence, vous prenez du temps pour vous dans une atmosphère toujours empreinte d’empathie. Le maître mot : pas de jugement.

Libérez votre créativité 

C’est le titre du livre de Julia Cameron considéré comme la bible des artistes. Grâce à une méthode inspirée par ce livre, vous retrouverez l’artiste en herbe qui sommeille en vous. Votre enfant intérieur créatif retrouvera le chemin de la liberté. Vous ferez taire votre Critique intérieur. Vous vous autoriserez à écrire en acceptant d’être vulnérable et imparfait.

Écrivez pour le plaisir 

Vous écrirez des textes courts autour d’une consigne d’écriture, avec tantôt des mots imposés, tantôt le début de l’histoire (incipit). Vous jouerez avec les mots en vous initiant aux aphorismes ou aux haïkus, ces petits poèmes japonais de trois vers courts. Vous travaillerez sur l’imaginaire en partant d’un titre qui sera un futur récit à écrire. Ou encore, vous imaginerez une vie et la coucherez sur le papier en lisant une simple liste de courses : idée inspirée du livre Sinon j’oublie de Clémentine Mélois. Écrire une lettre, une action pour les autres ; et bien vous apprendrez à écrire une lettre que vous vous adresserez.

Pénétrez dans les coulisses des secrets d’un roman 

Vous pourrez apprendre à écrire un incipit percutant. Les personnages de fiction prendront corps sous votre plume. Vous leur permettrez de s’incarner. Les figures de style, dont on peut user voire abuser dans les romans deviendront vos amies. Le dialogue, c’est un personnage qui fait soudain irruption dans le récit. Vous apprendrez à écrire des dialogues donnant l’illusion du réel par différents artifices.

L’atelier d’écriture vous permettra de : « Essayer encore, rater encore, rater mieux », tiré de Cap au pire de Samuel Beckett. Mais toujours en prenant du plaisir.

Nos ateliers d'écriture, pour qui ?

« L’écriture, c’est un beau rêve. Une utopie. Je n’y arriverais pas. C’est trop tard ».

Combien de fois, avons-nous entendu ces paroles. Ce ne sont que des préjugés, des convictions négatives, des préceptes ancrés souvent depuis la petite enfance. Libérez-vous. Suivez votre intime conviction. Vous pouvez le faire.

Vous taquinez déjà la plume 

Rompez la solitude de la page blanche et participez à ce rendez-vous hebdomadaire avec d’autres auteurs qui sont passionnés par les mots. Comme vous. Vous pourrez repousser vos limites et progresser dans votre pratique écrite. L’écriture est un marathon. Apprendre à trouver son style, à avoir une écriture singulière. Cela prend du temps. Les ateliers d’écriture permettent à un plus grand nombre pour un coût modique de s’adonner aux joies de l’écriture.

L’envie d’écrire vous tenaille mais vous n’osez pas vous lancer 

On vous en a toujours dissuadé. Ne laissez personne décider à votre place. Prenez votre destin en main. Acceptez de sauter dans le vide. Écrivez. Encore et plus que jamais. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Écrire deviendra aussi essentiel que respirer. Respirer avec les mots. Les bienfaits perdurent bien au-delà du temps passé pendant les ateliers d’écriture. Participez et vous le découvrirez bien vite, par vous-même.

Accepter de ne pas être nominé pour le prix Goncourt ne signifie pas qu’on ne peut pas progresser. Nous fabriquons nos propres limites, nos barrières. Saviez-vous que le cerveau humain ou plus exactement notre inconscient ne comprends pas la négation ? En effet, les nouvelles avancées en neurosciences démontrent qu’il visualise l’action puis il la chasse. Une raison de plus pour chasser toutes ces pensées négatives, non productives. Alors soyez positifs.

Nos ateliers d'écriture, avec qui ?

Nos ateliers d’écriture sont promulgués par la talentueuse Anne Maret.

Le parcours atypique d’Anne Maret

« Durant de nombreuses années j’ai pratiqué un management collaboratif avec mes équipes en tant directrice de réseau à l’international. Chemin tracé par le hasard d’une rencontre alors que mes études de philosophie ne m’y destinaient en rien. La « crise intérieure » décrite par le philosophe Henri Bergson est venue remettre en question ma situation professionnelle. Ce qui a abouti, récemment, à une reprise d’étude de trois années en licence de psychologie. »

Pourquoi l’écriture se trouve-t-elle au centre de sa vie ?

« Parce que du plus loin que m’emporte le doux murmure de ma mémoire, j’ai toujours écrit. Détruisant mes écrits au fur et à mesure. Les jugeant trop imparfaits. Sans doute comme vous. Quand j’ai eu la grande chance de rencontrer un éditeur, ancien directeur de l’AFP. Un homme de savoir et d’expérience. J’ai osé lui montrer le manuscrit que je venais d’achever. Il m’a dit, avec beaucoup de bienveillance : « Écrivez, ne cessez pas d’écrire. Faites-vous accompagner par un ou une accompagnatrice littéraire pour reprendre votre manuscrit. Et participez à des ateliers d’écriture ». Je l’ai fait et ça a marché.  Je n’ai jamais oublié cet homme. »

Et aujourd’hui, qui êtes-vous ?

« Je suis toujours Anne Maret. La même qu’il y a des années. Et pourtant une autre. Aussi. J’ai publié l’an passé un roman Racine de nuage, à compte d’éditeur aux Éditions Ex Aequo sous le pseudonyme de Anouchka. Parallèlement, je suis rentrée au GREC, Le groupement des Écrivains-Conseils®. En tant qu’ Écrivaine-Conseil®, je suis heureuse de collaborer avec Léonard Ferro pour accompagner un grand nombre de personnes dans le but de les aider à acquérir confiance dans leur plume et à progresser ainsi dans leur pratique écrite.

On compte en France seulement quelques dizaines d’auteurs qui vivent de leur plume. Écrivez avant tout pour vous faire plaisir. Et puis vous verrez bien où cela vous conduira. Peut-être au-delà de vos rêves.

ATELIERS D'ÉCRITURES
Participez à 10 ateliers d'une durée de 1h30
350
  • Rendez-vous hebdomadaires
  • Animés par Anne Maret
  • Sous le regard bienveillant d'autres auteurs
  • Ecriture de textes courts autour d’une consigne
  • Ecriture de lettres à adresser à quelqu'un
  • Ecriture d'un incipit percutant
  • Travail sur l’imaginaire en partant d’un titre
  • Incarnation des personnages
  • Utilisation des figures de style
  • Ecriture des dialogues
  • Initiation aux aphorismes ou aux haïkus, etc.
ÉCRITURE
Confiez-nous l'écriture, la relecture, la réécriture ou la traduction de votre livre
40€ * / page
  • Relecture professionnelle : 6€ / page
  • Traduction professionnelle : 0,10 cents / mot

* Le tarif dépend du nombre de signes / mots / pages du livre.

UNE QUESTION SUR NOS ATELIERS D'ECRITURE ?

    * Champs obligatoire

    Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Politique de confidentialité, par youStory, afin de répondre à votre demande. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : contact@youstory.fr