FAIRE LA PROMOTION DE SON LIVRE, UNE NÉCESSITÉ
La promotion d’un livre est le parent pauvre de l’auto-édition, et plus généralement de l’édition lorsqu’il s’agit de petites maisons. Pourtant, chaque année, ce sont près de 90 000 nouveaux titres qui sont enregistrés à la Bibliothèque Nationale de France, sans compter la masse de titres auto-édités qui ne sont pas enregistrés ! Dans ce contexte, lorsqu’un auteur publie son ebook ou son livre, il se trouve aussitôt noyé dans un océan de nouveautés. Vous l’avez compris : si vous négligez la promotion de votre livre, il sera vite enterré. La promotion doit être planifiée, méthodique, créative, diversifiée, puissante. Vous n’y connaissez rien en matière de communication ? Pas de panique, c’est l’une de nos spécialités.
1.
Plan de lancement
Établir un plan de communication pour un petit auteur auto-édité ? Premièrement, vous n’êtes pas un “petit" auteur, mais un auteur comme les autres. Deuxièmement, toute sortie de livre doit être accompagnée d’un plan d’action parfaitement calibré. Selon la thématique de votre livre et vos moyens, youStory vous propose un plan de communication détaillé (supports à réaliser, retro-planning, etc.). Ce serait dommage de s’en passer.
2.
Supports imprimés
Parmi les supports imprimés, nommés “supports papiers" dans le jargon publicitaire, youStory vous propose la création graphique et l’impression des trois principaux pour tout auteur souhaitant exister sur le marché : marque-pages, flyers et cartes de visite. Ils arboreront les couleurs de votre livre et seront automatiquement expédiés chez vous. Selon vos besoins, nous réaliserons également toutes sortes d’autres supports imprimés (affiches, brochures, etc.).
3.
Site web / blog
Un site web pour un auteur, quelle drôle d’idée ? Au contraire, c’est fortement recommandé. Les auteurs les plus célèbres en possèdent tous un, les auteurs moins célèbres également et les auto-édités comprennent progressivement les bénéfices d’un site Internet “vitrine" ou d’un blog consacré exclusivement à leur livre. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le marché : les auteurs qui ne possèdent pas de site web ne sortent jamais de l’anonymat. Alors confiez-nous sa réalisation !
4.
Réseaux sociaux
Au même titre qu’un site Internet, une présence sur les réseaux sociaux devient incontournable pour les auteurs. Alors, oui, c’est chronophage, mais c’est aussi indispensable pour sortir de la masse des auteurs anonymes. Pour vous aider, youStory vous accompagne dans la création de vos profils sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et dans la réalisation de bannières images adaptées. Après, ce sera à vous de jouer.
5.
Relation presse
Imaginez : un magazine ayant pignon sur rue recommande votre livre parmi sa sélection de lecture de l’été. On peut y voir la couverture de votre livre accompagnée d’un résumé. Cela n’est qu’un mirage ? Si vous n’essayez pas les relations presse, vous ne saurez jamais ! Grâce à youStory, vous disposerez d’un communiqué de presse complet et attrayant, prêt à être envoyé aux journalistes. Si le sujet de votre livre plaît, vous serez interviewé, article à la clé.
6.
Publicité Internet
L’un des moyens privilégiés par les auteurs et les éditeurs pour promouvoir un livre est la publicité sur Internet. Qu’il s’agisse de campagnes de publicité sur Amazon, Google, Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter, les possibilités sont multiples et dépendent de la nature même du livre et de son public cible. Vous envisagez de faire de la publicité sur Internet ? Laissez-vous guider par notre équipe de spécialistes.
7.
Coaching communication
Vous souhaitez promouvoir votre livre mais Internet n’est pas votre tasse de thé, les journalistes vous sont inconnus et la communication dans son ensemble vous est aussi familière que la planète Neptune ? Aucun problème, vous pouvez opter pour une séance de coaching individuelle ! Guidée par l’un de nos experts, vous serez à même de mieux appréhender cette activité si particulière mais essentielle au succès de votre livre.