RÉUSSIR SES RELATIONS PRESSE D'AUTEUR

Les relations presse ne sont pas uniquement l’apanage des grandes entreprises mais elles peuvent être un outil formidable pour les auteurs en quête de notoriété. Quoi de mieux pour faire connaître un nouveau roman que d’avoir un papier dans la presse, un article sur un blog ou une chronique dans une émission télévisée ? Rien, c’est peut-être la communication la plus puissante qui soit, et gratuite qui plus est ! Mais pour obtenir des retombées presse, il va falloir rédiger un communiqué presse pertinent et savoir séduire les journalistes. Ce n’est pas gagné d’avance, parole d’experts.

Relations presse d'auteur

POURQUOI ET COMMENT MENER UNE CAMPAGNE DE RELATION PRESSE ?

Les relations presse peuvent être un outil de communication efficace pour les auteurs souhaitant se faire connaître et promouvoir leur livre. Mais communiquer avec la presse est un exercice qui ne s’improvise pas. Cela doit suivre un processus précis qui demande de nombreuses heures de travail. Les relations presse requièrent notamment de vous fixer un objectif précis. Il ne s’agit pas de communiquer pour ne rien dire, mais bien d’obtenir des retombées presse. De plus, il faut savoir choisir les médias adaptés : vous n’allez pas contacter un magazine automobile ou une émission consacrée au football pour communiquer sur votre livre, à moins que le sujet du livre soit justement l’automobile ou le football. Enfin, il faut savoir comment rédiger un communiqué de presse, dans le fond et dans la forme, selon l’objet de votre communication.

Les relations presse permettent de toucher un large public ou un public de niche, sur des supports media ciblés : journaux, magazines, sites web, réseaux sociaux et chaînes de télévision principalement. Pour réussir, vous devez communiquer aux médias des informations clés concernant votre livre ou vous-même, via des journalistes spécialisés ou des prescripteurs médiatiques qui relaieront – ou non – ces données auprès de votre lectorat potentiel.

Faire des relations presse est une discipline relativement formatée : mieux vaut vous entourer de spécialistes comme youStory.

COMMENT RÉDIGER UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE EFFICACE ?

L’objectif de votre communiqué de presse est d’informer une cible spécifique sur un sujet précis. Pour un auteur, il peut s’agir du lancement d’un nouveau livre ou d’une présence à un salon littéraire. Le communiqué de presse d’auteur doit être synthétique (2 pages maximum), lisible, précis et, surtout, accrocheur.

Voici les étapes de la rédaction d’un communiqué de presse d’auteur :

  1. Identifiez l’objectif de votre communiqué (vendre, modeler son image, développer sa notoriété, etc.), puis le sujet abordé (lancement d’un livre, participation à un évènement, etc.) et les médias à contacter (liste précise des médias).
  2. Définissez un angle qui intéressera les journalistes et blogueurs ciblés. Il faut savoir qu’ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de sollicitations quotidiennes, il faut donc réussir à attirer leur attention en tournant efficacement le sujet de votre communiqué.
  3. Structurez votre communiqué de presse d’auteur selon les codes du métier. Il faut être précis et concis pour faciliter la vie aux journalistes. Un communiqué doit contenir une mention, une date, un titre, une introduction (ou chapeau), un contenu (ou corps de communiqué), une clôture, des liens vers votre site web / blog / réseaux sociaux et vos coordonnées de contact.
  4. Rédigez le corps du communiqué de presse de manière habile. Le sujet abordé doit être visible au premier coup d’œil, parlez de vous à la 3e personne, ne vous étendez pas en longueur, évitez les jargons et autres acronymes compliqués, employez des phrases courtes, insérez des images et illustrations (pas trop non plus) et évitez de vous survendre. Vous n’avez pas inventé la poudre, vous êtes un auteur humble et anonyme.

Ce travail demande de la rigueur, de la créativité et du temps. Vous manquez justement de temps ? Confiez la rédaction de votre communiqué de presse à nos spécialistes en communication.

UNE QUESTION SUR VOTRE CAMPAGNE DE RELATION PRESSE ?


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