PUBLICITÉ INTERNET POUR PROMOUVOIR UN LIVRE

Promouvoir un livre à son lancement est essentiel pour le faire connaître et favoriser les ventes. Pour ce faire, l’un des moyens privilégié par les auteurs et les éditeurs est la publicité sur Internet. Qu’il s’agisse de campagnes de publicité sur Amazon, Google, Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter, les possibilités sont multiples et dépendent de la nature même du livre et de son public cible. Vous envisagez de faire de la publicité sur Internet ? Laissez-vous guider.

Faire de la publicité sur Internet de livre

POURQUOI FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR INTERNET ?

  1. Avec l’avènement d’internet des acteurs mondiaux de premier plan ont prospéré : Amazon, Google, Meta (Facebook / Instagram), Twitter, Linkedin, autant de sociétés qui rassemblent d’immenses communautés d’utilisateurs  (près de 3 milliard pour Facebook et 2 milliards pour Instagram !). Le nombreux de lecteurs utilisant ces plateformes est donc potentiellement ahurissant. 
  2. Chacune de ces plateformes propose un système de publicité qui lui est propre. Souvent, il est possible de sponsoriser un poste existant (ou un livre dans le cas d’Amazon) ou de réaliser une publicité de toute pièce, sous forme display, avec le budget de votre choix. Vous voulez faire une publicité test ? Investissez moins de 100 € d’achat d’espace. L’une de vos publicités a fait ses preuves ? Vous pouvez investir davantage. 
  3. Par ailleurs, chaque plateforme propose un module statistiques détaillé où apparaissent notamment le nombre d’impression des publicités (nombre de fois où la publicité a été affiché sur l’écran d’un internaute), le nombre de clic, éventuellement le nombre de vente, divers ratio d’efficacité, le budget consommé, etc. Souvent, ces rapports sont téléchargeables, pour avoir une vue globale du ROI des campagnes (retour sur investissement).
  4. Enfin, et c’est sans doute l’avantage majeur de faire de la publicité sur ces plateformes : le ciblage y est très précis. Alors que dans les médias de masse (TV, presse, radio, cinéma), une publicité est visible par n’importe qui, sur les plateformes Internet, vous pourrez cibler les typologie de personnes de votre choix (en sélectionnant divers critères : sexe, âge, profession, localisation, intérêts, etc.

SPÉCIFICITÉS DES PRINCIPAUX CANAUX PUBLICITAIRES

Chaque plateforme de publicité Internet possède ses atouts et des fonctionnalités qui peuvent répondre à vos attentes et à votre budget en matière de promotion de livre. Petit tour d’horizon des possibilités offertes.

  • Amazon Sponsored Productce canal publicitaire présente l’avantage de diffuser votre publicité directement sur le fameux site de vente. Les personnes touchées seront donc plus susceptibles d’être intéressées. Cette publicité se focalise sur la fiche web de votre livre. Chaque personne qui clique sur votre annonce, vous coûte quelques centimes. Vous avez pour cela le choix entre une campagne manuelle ou automatique. Dans le premier cas, vous devez entrer un nombre important de mots-clés, de catégories, ou de livres semblables au vôtre, et leur attribuer une enchère. Si vous remportez cette dernière, votre livre apparaîtra dans les résultats de recherche, sur la page des produits similaires, ou sur celle de ceux appartenant aux catégories ciblées, avec la mention « sponsorisé ». Avec le temps, vous pouvez améliorer votre campagne en augmentant votre enchère sur les éléments les plus rentables, et inversement. Dans le cas d’une campagne automatique, l’algorithme d’Amazon se charge de réaliser lui-même la sélection des mots-clés/ produits/catégories, mais vous devez tout de même placer une enchère globale. Dans les deux cas, vous pouvez également placer une sélection négative, pour les termes de recherches sous lesquels vous ne souhaitez pas voir apparaître votre livre. Ce type de publicité fonctionne au Coût Par Clic (CPC).
  • Amazon Display : ce canal fonctionne de manière globalement similaire à Amazon Sponsored Product, mais les publicités apparaissent sur des sites Internet et applications n’appartenant pas à Amazon mais qui sont partenaires, selon des mots-clés prédéfinis en rapport avec votre livre. Amazon fait donc office de régie publicitaire avec ce système de publicité pour lequel vous pouvez payer au Coût Par Impression (CPI) plutôt qu’au CPC.
  • Google Ads : ce canal est idéal pour faire apparaître votre livre dans les premiers résultats des recherches sur Google, sous une expression donnée, avec la mention « annonce ». D’autres moteurs de recherche comme Bing proposent aux utilisateurs de faire de la publicité, mais Google Ads reste le leader incontestable du secteur en France. Paramétrez votre objectif de campagne (augmenter le trafic, réaliser des ventes…), votre budget (aucune restriction), votre zone de diffusion (par exemple la France) et sélectionner vos mots-clés ; vous pouvez lancer votre campagne. Pour le paiement, Google Ads fonctionne uniquement au coût par résultat. Vous ne devrez donc payer que lorsqu’un utilisateur réalise l’action définie (clic, appel téléphonique, etc.).
  • Facebook/Instagramce canal est idéal pour développer la notoriété de votre livre et favoriser les ventes auprès d’un large public. La publicité sur Facebook ou Instagram se gère depuis la même interface. Elle peut être utilisée de deux manières différentes : soit en boostant un post pour qu’il soit davantage vu, soit en créant une campagne de publicité. Dans le second cas, la campagne présente l’avantage d’être bien plus personnalisable. Vous pourrez choisir les emplacements où elle doit apparaître (story, publication…) et sur quelle plateforme, ainsi que les cibles visées (tranche d’âge, centre d’intérêt, zone de diffusion…). Quel que soit le type de publicité choisie, vous pourrez définir le budget journalier ou mensuel qui vous convient le mieux, et payer au nombre d’impression (c’est-à-dire l’apparition de l’annonce) ou au nombre de clic. 
  • Twitter Ads est idéal pour développer une communauté d’influenceurs qui relaieront le lancement de votre livre. La publicité proposée sur Twitter fonctionne globalement de manière similaire à celle de Facebook ou Instagram. La seule différence majeure est la possibilité de promouvoir directement votre compte pour augmenter votre nombre d’abonné, ce qui vous sera bénéfique sur le long terme. Selon l’objectif défini, votre campagne peut être payée selon le nombre d’impression de la publicité (le nombre de fois où elle a été affichée) ou lorsque certaines actions sont réalisées (clic, abonnement, etc.).
  • LinkedIn Ads est parfait pour annoncer le lancement de votre livre à une communauté de professionnels pouvant être intéressée par le sujet de votre livre. La publicité proposée sur LinkedIn permet de toucher un public totalement différent puisque c’est un réseau social professionnel. Selon le genre de votre livre, cela peut permettre de toucher certains métiers ou secteurs. Si les objectifs que vous choisissez restent les mêmes que sur les autres réseaux sociaux (notoriété, conversion…) vous pouvez néanmoins configurer un ciblage plus spécifique comme les secteurs, les métiers, les compétences ou encore le niveau hiérarchique. Une fois votre ciblage réalisé et la campagne lancée, celle-ci apparaîtra (selon votre choix) dans les fils d’actualités des utilisateurs visés, dans leurs messages privés, ou sur le côté droit de la plateforme. Vous avez également le choix de payer votre campagne au nombre de clic, au nombre d’impression ou au nombre d’envoi (dans le cas des messages privés).

L’équipe youStory peut vous aider à réaliser vos visuels et à paramétrer vos campagnes de publicité sur Amazon, Facebook, Instagram, Google, Twitter et Linkedin.

UNE QUESTION SUR LA PUBLICITÉ DE VOTRE LIVRE SUR INTERNET ?


    Array

    * Champs obligatoire
    Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Politique de confidentialité, par youStory, afin de répondre à votre demande. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : contact@youstory.fr

    GESTION DES PUBLICITÉ INTERNET

    Faites de la publicité sur Amazon, Facebook, Instagram, Google, etc.
    70 + l'achat d'espace de votre choix
    • Prise d'informations
    • Conseils sur les canaux publicitaires
    • Conception des visuels*
    • Paramétrage de la campagne
    • Ciblage des internautes
    • Définition des mots-clés
    • Suivi de la campagne et rapport
    • PRÉSTATION ASSURÉE PAR DES EXPERTS EN PUBLICITÉS INTERNET
    INNOVANT

    6 RAISONS DE PASSER PAR NOTRE MAISON D'AUTOÉDITION

    en nous confiant la conception, la publication, l'impression et la promotion des livres de vos livres.

    Pas de contrat, pas d’engagement de durée, vous être libre de travailler avec qui vous voulez et de céder vos droits à qui vous voulez.

    Jusqu’à 80 % sur les livres numériques, 70% sur les audio et 50 % sur les brochés. C’est plus que chez 99 % des éditeurs du marché.

    Chaque année, youStory reverse 10% de ses bénéfices à une association de lutte contre l’illettrisme (en 2021, Les Ateliers Illustrés à Nice). Votre rêve sert les autres.

    Alors que des acteurs de l’autoédition prônent une certaine forme de médiocrité, c’est tout l’inverse grâce à notre équipe de passionnés !

    Simple et efficace, cette plateforme en ligne vous permet de monter votre projet de livre de A à Z en moins de 10 minutes !

    S’auto-éditer tout seul est laborieux. En travaillant avec youStory, vous serez accompagné dans toutes les étapes de votre projet.