Guide auto-édition

LE GUIDE DE L'AUTOÉDITION

LA RÉFÉRENCE POUR CONCEVOIR, PUBLIER ET PROMOUVOIR UN LIVRE DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE

Ce guide tente de vous aiguiller à travers les méandres de l’autoédition, de vous présenter les acteurs de la chaîne du livre, de vous fournir des conseils utiles à chaque étape de votre projet et de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à publier un livre de qualité. L’aventure sera belle si vous tendez vers une certaine forme d’excellence. Cela doit devenir votre fil d’Ariane, votre but. Autoéditer un livre, c’est bien. De qualité, c’est mieux.

Les auteurs sont désormais convaincus de sa pertinence et de toutes les opportunités qu’elle offre. L’autoédition poursuit sa progression. Inarrêtable. Irrésistible. Elle s’est mise hors de portée du regard accusateur de certains élitistes, elle surpasse avec impertinence le compte d’auteur, elle s’affirme comme l’avenir de l’édition : elle fait indubitablement partie du présent.

Guide en version papier : 14,90 €

Guide en version ebook : 4,99 €

Caractéristiques du Guide de l'Autoédition

LE GUIDE DE L’AUTOÉDITION est un ouvrage publié au format papier au prix de 14,90 € et au format numérique à 4,99 € . Il est disponible en librairie, dans les enseignes culturelles, les grandes surfaces, les plateformes de vente Internet et sur la librairie YOUSTORY.

Version papier :

  • ISBN : 978-2-38124-185-2
  • Prix : 14,90 € TTC France
  • Distribution : Hachette / Dilicom
  • Format : 15,2cm x 22,9cm
  • 216 pages

Format numérique :

  • ISBN : 978-2-38124-186-9
  • Prix : 4,99 € TTC France
  • Distribution : Immateriel

Résumé du guide de l'autoédition

L’autoédition s’est fait une place, et un nom, dans le paysage littéraire français. Elle est devenue une voie comme une autre de publier son livre ; une alternative crédible aux yeux des auteurs, désormais convaincus de sa pertinence et des opportunités qu’elle offre.

Elle connaît toutefois un déficit d’images qui pourra être comblé lorsque la qualité générale des ouvrages autoédités aura objectivement augmenté. Car à l’heure actuelle, même si de nombreux ouvrages se révèlent agréables à lire, voire admirables, de nombreux autres demeurent moyens, pour ne pas dire mauvais : multiples erreurs et incohérences dans la structure, l’intrigue, le style, la syntaxe, l’orthographe, etc.

Ce guide tente de vous aiguiller à travers les méandres de l’autoédition, de vous présenter les acteurs de la chaîne du livre, de vous fournir des conseils utiles à chaque étape de votre projet et de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à publier un livre de qualité. L’aventure sera belle si vous tendez vers une certaine forme d’excellence. Cela doit devenir votre fil d’Ariane, votre but. Autoéditer un livre, c’est bien. De qualité, c’est mieux.

Sommaire du guide de l'autoédition

INTRODUCTION

  1. Les chiffres clefs du marché de l’édition.
  2. C’est quoi un éditeur à compte d’éditeur ?
  3. C’est quoi un éditeur à compte d’auteur ?
  4. C’est quoi un autoéditeur ?

L’ÉCRITURE

  1. Construire le plan d’un livre.
  2. La documentation.
  3. Construire des personnages.
  4. Choisir le titre d’un livre.
  5. Les fonctions et types de titres d’une œuvre fictionnelle.
  6. Dix conseils pour écrire un premier livre.
  7. Écrire un roman.
  8. Écrire une nouvelle.
  9. Écrire un poème.
  10. Écrire un livre non fictionnel
  11. Écrire le résumé de quatrième de couverture.
  12. Écrire une préface.
  13. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

AVANT LA PUBLICATION

  1. Réécriture/Relecture.
  2. Correction.
  3. Mise en page.
  4. Adaptation audio.
  5. Conception des couvertures.
  6. Choisir un prix de vente.
  7. Protéger son manuscrit.
  8. Combien ça coûte l’autoédition.
  9. Financement participatif.
  • LA PUBLICATION

    1. Attribuer un numéro ISBN.
    2. Apposer les mentions légales.
    3. Faire le dépôt légal à la BnF.
    4. Choisir sa plateforme d’autoédition.
    5. Impression.
    6. Distribution du livre.
    7. Diffusion du livre.

    LA PROMOTION

    1. Avant la publication.
    2. Au lancement.
    3. Après le lancement.

    À SAVOIR

    1. Autoédition : pourquoi viser la qualité.
    2. S’autoéditer seul : bonne ou mauvaise idée ?
    3. Plateformes d’autoédition : stop aux idées reçues.
    4. Retour sur investissement possible.
    5. Peut-on vivre de sa plume en autoédition ?
    6. Impôts et charges sociales.
    7. L’autoédition pour les nuls.
Pile à lire Guide de l'autoédition

Pourquoi ce guide ?

LE GUIDE DE L’AUTOÉDITION a été publié le 18 novembre 2022, en version papier et numérique. Son objectif : accompagner et informer les auteurs et les primo-auteurs sur le milieu éditorial, les étapes à respecter et les différents facteurs à prendre en compte pour concevoir, publier et promouvoir un ouvrage de qualité, comme le ferait un éditeur. Autoéditer un livre peut paraître insurmontable, mais avec des conseils d’experts, des bonnes pratiques et des informations utiles, cette voie devient plus accessible.

Ce guide sert de support pour réussir facilement l’autoédition à travers toutes les étapes nécessaires :

  • Conseils d’écriture (roman, nouvelles, poèmes, etc.)
  • Direction d’ouvrage (mise en page, corrections, couvertures, etc.)
  • Moyens de financement et tâches administratives (numéro ISBN, dépôt
    légal à la BnF, protection du livre, etc.)
  • Promotion de l’ouvrage (en amont, au lancement et en aval).

Qui est youStory ?

La vocation de youStory est de faire émerger de nouveaux auteurs en les accompagnant dans toutes les étapes d’autoédition de leurs livres papiers, numériques et audio. De la conception du livre à sa promotion, en passant par l’impression et la distribution en librairie, nous mettons un point d’honneur à mettre la qualité et l’humain au cœur de notre stratégie.

Fort de notre expérience et d’un réseau de prestataires et de fournisseurs talentueux, nous avons voulu faciliter l’autoédition à tous les auteurs, pour la rendre plus accessible, à travers un guide de référence.

Logo maison autoédition youStory
“Étudiant en école de commerce et grand lecteur depuis mon enfance, je suis passionné par la littérature de l’imaginaire, et en particulier par la fantasy. J’ai également commencé à écrire depuis quelques années, et j’ai publié en autoédition le premier Tome de ma saga fantasy Lysarian en août 2021. Le second Tome a rapidement suivi avec une publication en avril 2022. Mes passions pour l’écriture et la lecture ont créé chez moi un vif intérêt pour le monde de l’édition, et plus spécifiquement pour l’autoédition. Elle reflète à mon sens le prix de la liberté."
Arthur Sibony
Arthur Sibony
Auteur du guide
“Ayant une licence de lettres modernes (spécialisation écriture) et étant étudiante en Master « Monde du Livre », je suis passionnée par la littérature et par le monde de l‘édition et de l’autoédition. Grande lectrice depuis que j’arrive à tenir un livre entre mes mains, je suis férue de grands classiques, de poésie (XIXe et XXIe), de romance et de polar. Une de mes plus grandes aspirations est d’arriver à publier, un jour, l’un de mes textes. En attendant, je souhaite simplement faire de ma passion mon métier, et tenter de réaliser le rêve d'autres personnes.."
Nina Morelle
Nina Morelle
Auteure du guide
“Mon but étant de travailler dans le milieu du livre, j’ai voulu avoir un maximum de cordes à mon arc. Après des études en communication visuelle, puis en droit, je me suis orientée dans une alternance en marketing. Je suis passionnée autant par la littérature en tous genres que par le livre en tant qu’objet. C’est simple, enfant je suis tombée en amour de la bibliothèque de “La Belle et la Bête”, c’est ainsi qu’a commencé ma passion. Je me suis même prêtée au jeu de la chronique littéraire sur un compte Instagram dédié. C’est pour moi une évidence que mon avenir professionnel se fasse dans le secteur éditorial."
Camille Le Roux
Camille Le Roux
Auteure du guide
“Puisant mon inspiration depuis l’adolescence dans les œuvres de René Barjavel, Jean-Christophe Ruffin ou encore Bernard Werber, je suis l’auteur de plusieurs romans d’aventures et de science-fiction, d’un récit feelgood et d’un guide de voyage. J’ai eu la chance de publier mes livres chez un éditeur à compte d’éditeur et par le biais de l’autoédition. Spécialiste du marketing et des nouvelles technologies, j’ai créé youStory avec l'ambition d'offrir aux auteurs la chance de publier leur livre en librairie comme un professionnel. Mon équipe et moi les accompagnons avec le sourire dans toutes les étapes d’autoédition de leur livre."
Léonard Foggia
Léonard Foggia
Initiateur et auteur du guide

Notre plateforme d'autoédition

CONCEVOIR PUBLIER PROMOUVOIR

Pour vous aider dans les différentes étapes de la conception de votre livre (imprimé, numérique ou audio), youStory vous propose un accompagnement complet.

LIVRES PAPIERS NUMERIQUES AUDIOS

Comment imprimer et publier son livre quand on est un parfait inconnu ? Comme c’est le cas pour vous, pour nous, pour de nombreux auteurs. La solution, nous vous l’offrons sur un plateau.

LA QUALITÉ PROFESSIONNELLE POUR TOUS

La promotion doit être planifiée, méthodique, créative, diversifiée, puissante. Vous n’y connaissez rien en matière de communication ? Pas de panique, c’est l’une de nos spécialités.