Biographie

Didier PIERRON

06 juillet 1954

Docteur en médecine, neurochirurgien en exercice, je profite de mon temps libre pour des activités artistiques.

J'ai publié 3 livres de photographies argentiques en noir et blanc sur le Maroc : Fassis, Nuits de Fès et Merzouga qui sont en vente à la librairie de l'Institut du monde arabe à Paris ainsi qu'un ouvrage de photographies sur le Père Lachaise. J'apprécie également la musique et joue du jazz Manouche à la guitare ainsi que du Oud.

Depuis longtemps je me passion pour les comportements humains et ce petit livre vulgarisation "A qui la faute ?" a pour objectif de permettre au lecteur de mieux comprendre le développement de la personnalité à partir des données neurosciences. Contrairement aux idées reçues, l'éducation n'a pas le rôle qu'on imagine... la génétique et l'épi-génétique sont prépondérantes dans l'acquisition de nos comportements. Par ailleurs, la prévalence des troubles psychiatriques atteint un niveau peu imaginable puisqu'un être humain sur deux en est porteur. Ces notions nous interrogent sur la psychanalyse et la psychiatrie, autant de spécialités qui ne bénéficient pas encore des avancées neurobiologiques en cours.

Il m'est apparu essentiel de vulgariser ces connaissances pour que mes lecteurs aient une idée plus proche de la réalité.