Biographie

Portiche Sarah

2022-12-30

Sarah Portiche, a commencé à pratiquer la méthode Pilates en 2003 et à l’enseigner en 2007. Elle a cumulé plus de 11500 heures d’enseignement de la méthode Pilates entre 2007 et 2021.

Elle a appris la méthode Pilates, avec des professeurs formés aux méthodes Stott Pilates, Boulder, Peak Pilates, Jérôme Andrews, Wendy Leblanc Arbuckle, ainsi qu’avec la littérature publiée dans le domaine. Fin 2021, elle cumulait 18 ans de pratique personnelle de la méthode, et 14 ans pour son enseignement.

Sarah Portiche est détentrice de plusieurs diplômes. En ce qui concerne son activité « Pilates », elle a obtenu le Premier Degré du Brevet d’Etat Educateur Sportif, et le CQP de la Fédération Française Sports pour Tous. Elle a suivi les formations de Blandine Calais-Germain : « Membres inférieurs », « Membres supérieurs », « Colonne vertébrale », « Respiration », et de Bernadette de Gasquet : « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Elle a assisté au Colloque « Sport et périnée » de 2018.

En formation générale, elle détient une Maîtrise de Paris I Panthéon Sorbonne en sciences économiques, un Msc de l’Université de Montréal en sciences économiques, un DEA en anthropologie de Paris V Descartes, et une formation de coach IFOD. Elle a déjà publié, avec succès, dans le domaine de l’anthropologie, sous son nom de jeune fille, en librairie, et dans des publications universitaires.

Elle a suivi plusieurs cursus et formations dans le domaine du développement personnel. A fait une analyse jungienne avec un membre de la SFPA. Et a exploré en tant qu’anthropologue certaines traditions gabonaises.

Elle a été cadre financier dans une grande entreprise de travaux publics, formatrice en entreprise dans les domaines de l’efficience mentale. Enfin elle a créé et dirigé pendant 10 ans, une association de type loi 1901, ayant pour vocation une recherche de type scientifique en anthropologie. Pendant cette période, elle a donné de nombreuses conférences, été invitée à des colloques français et internationaux, et participé à de multiples émissions de radio et de télévision.

Elle dirige et anime depuis 2011 l’Espace Pilates de la Vallée de Chevreuse.


www.academie-pilates.com