Comment choisir sa plateforme d’autoédition ?

Comment choisir sa plateforme d’autoédition ?

En tant qu’auteur autoédité, la solution la plus simple pour publier votre livre consiste à passer par les services d’une plateforme d’autoédition (ou autoéditeur) : il ne reste plus qu’à choisir laquelle. Avant de débuter vos recherches, il convient de faire une distinction entre les deux principaux types de plateformes : les gratuites et les payantes.

Les plateformes gratuites (Amazon KDP, Kobo, TheBookEdition…) 

Avec ces plateformes, vous n’avez pas besoin de dépenser le moindre centime. Vous pouvez de façon assez rapide leur proposer votre livre et recevoir des dividendes qui s’élèvent en moyenne à 60% du prix de vente (auxquels il faut également retirer les coûts d’impression à la demande). De plus, vous ne concédez aucune exclusivité, et vous pourrez donc mettre votre livre en vente sur plusieurs plateformes à la fois. Enfin, la plupart des plateformes proposent la possibilité de commander des exemplaires de votre livre avec des coûts d’impression attractifs, afin de le vendre sur un salon ou lors d’une séance de dédicaces par exemple. Malgré la présence d’un service client pour répondre à vos questions (joignable quasi exclusivement par mail), vous serez livré à vous-même. 

Les points forts 

  • Gratuit ou presque
  • Interface souvent simple d’utilisation

Les points faibles

  • Livre distribué sur une seule plateforme de vente (ou plusieurs, mais il faut s’inscrire dans chacune)
  • Vous faites tout, tout seul

Les plateformes payantes (youStory, Bookelis, Iggybook…) 

Dès l’écriture du livre, ces plateformes proposent des services variables qu’elles vous facturent au démarrage du projet. La plupart prélèvent également un pourcentage de vos ventes, qui peut être inférieur à celui des plateformes gratuites. Vous bénéficiez en général d’un accompagnement plus poussé. Chacune propose ses propres services : direction d’ouvrage, référencement sur les sites de ventes en ligne et dans les bases de données des librairies, impression de stock ou à la demande, promotion d’ouvrage, etc. Il faut donc les comparer attentivement pour trouver la formule et le tarif qui sont les plus adaptés à vos attentes et à votre budget. Comme avec les plateformes gratuites, vous profitez d’exemplaires imprimés de votre livre à prix réduit.

Les points forts

  • Livre distribué dans de nombreuses librairies et plateformes de vente
  • Accompagnement à la carte et humain (pour certaines)

Les points faibles

  • Selon les services souhaités, l’addition peut être corsée
  • Pas encore de service de diffusion proposé

Aucune de ces deux options n’est réellement meilleure que l’autre. Cela dépend principalement de ce que vous recherchez. Il est par ailleurs possible de combiner plateformes gratuites et plateformes payantes, à moins de vouloir donner l’exclusivité de vos droits de distribution à l’une des rares plateformes payantes qui le demande. Dans les deux cas, à moins de commander un service ou un pack de publication dédié, vous ne bénéficiez d’aucune promotion de livre : vous devrez entièrement la prendre en charge.

Comment se documenter pour écrire un livre ?

5 décembre 2022

Interview de Magda Brissa, auteure youStory

5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *