Autoéditer son livre grâce au financement participatif (crowdfunding)

Pour un roman, une nouvelle, un guide pratique ou tout autre livre, le financement participatif est une option qui peut se révéler très intéressante pour les auteurs indépendants. Les plateformes proposant ce système se sont multipliées et de nombreux livres sont publiés chaque année grâce à cette méthode de financement. Voici quelques conseils pour vous lancer efficacement dans une campagne de crowdfunding !

Qu’est-ce que le financement participatif ou crowdfunding ?

Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, est un moyen relativement récent de collecter des fonds dans le but de financer un projet (musique, modes, livres…). En présentant de manière détaillé votre but au public, celui-ci peut exprimer son soutien ou son adhésion par l’intermédiaire d’un don. Ce système fonctionne souvent avec une contrepartie par paliers, qui permet d’augmenter le nombre de donateurs. Ainsi, quelqu’un qui aura donné 1€ ne recevra en général pas la même contrepartie que quelqu’un qui aura donné 20€. La plupart du temps, vous devez également placer un objectif financier avant le lancement de votre campagne de financement participatif, qui doit vous permettre de financer votre projet s’il est atteint (intégralement ou partiellement). Contrairement au modèle de financement habituel, les campagnes de crowdfunding fonctionnent généralement avec une accumulation de nombreuses petites sommes plutôt qu’avec quelques grosses sommes. De façon générale, ce système de financement peut permettre de financer la publication d’un livre, notamment en autoédition.

Pourquoi opter pour le financement participatif ?

Recourir au financement participatif est une option qui peut se révéler intéressante pour de nombreux auteurs, en particulier ceux dont le livre n’est pas publié par une maison d’édition. En effet cette méthode présente des avantages indéniables :

Financer totalement ou partiellement les frais de publications 

Lorsqu‘on décide de publier son livre sans passer par l’édition traditionnelle, les frais nécessaires (correction, couverture, promotion…) peuvent rapidement devenir très important. Le financement participatif peut donc vous permettre de réduire les coûts de manière significative.

Prévendre votre livre sous forme de contrepartie 

La publication d’un livre se prête extrêmement bien aux campagnes de crowdfunding. En effet, proposer des contreparties attirantes pour les donateurs est relativement facile à mettre en œuvre. En considérant que votre but est de vendre votre livre, il est parfaitement possible de considérer votre campagne financement participatif comme une forme de prévente.

Promouvoir votre livre en amont

En présentant votre projet, à l’avance, vous pouvez commencer à attirer l’œil plus rapidement sur votre projet, et donc à faire en sorte que votre lancement soit davantage réussi. Cela va permettre d’attirer la curiosité de certains, et d’avoir quelque chose de concret à proposer. En commençant la promotion de votre livre avant qu’il ne soit disponible, vous allez pouvoir éveiller la curiosité du public et augmenter l’attention portée à votre campagne. C’est ce qu’on appelle faire du teasing.

Créer une communauté de lecteurs

Les lecteurs qui font un don pour votre campagne se sentiront liés à votre livre, ce qui augmente fortement les chances qu’ils vous soutiennent dans le futur et qu’ils parlent de votre ouvrage autour d’eux. C’est un cercle vertueux qui ne peut que vous servir. En effet, en tant qu’auteur indépendant, le bouche-à-oreille est votre 1er vecteur de communication.

Les avantages du financement participatif sont nombreux, mais ne doivent pas occulter les inconvénients pour autant. En effet, si vous ne parvenez pas à soulever l’intérêt du public pour votre projet, une campagne de crowdfunding peut parfaitement échouer ; et si votre objectif n’est pas atteint, de nombreux sites ne vous verseront pas la somme qui a été récoltée.

Comment gérer une campagne de crowdfunding ?

Pour augmenter les chances de réussite de votre campagne de crowdfunding, n’hésitez pas à prendre votre temps et à établir une stratégie claire au préalable. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

Choisir votre plateforme de crowdfunding 

Parmi les nombreuses plateformes de financements participatifs qui existent, il vous faut trouver celle qui vous convient le mieux. En effet, chacune possède ses propres caractéristiques (spécialisation, frais, conditions de versement, nombre d’utilisateur…) qui doivent être prises en compte dans votre choix.

Préparer votre plan de campagne 

Pour que votre campagne soit crédible, mieux avoir une stratégie qui tient la route. Ainsi, il vous faut fixer un objectif réaliste, et détailler précisément à vos donateurs l’utilisation de leur argent. En effet, il est important d’être le plus transparent possible dans votre démarche. De plus, la durée de votre campagne est également un sujet qui mérite une réflexion de votre part. Enfin, un plan marketing détaillé ou/et une feuille de route sont des éléments qui apporteront beaucoup à votre campagne, mais aussi à votre organisation personnelle. Une campagne longue n’est pas forcément gage de réussite. Mieux vaut une campagne plus courte mais dynamique. La plupart du temps les fonds sont récoltés les 3 premiers jours et les 3 derniers jours de campagne. D’après un article sur le blog de la plateforme KissKissBankBank, les collectes qui durent entre 15 et 45 jours ont de meilleurs chances de réussite que les autres.

Créer des contreparties intéressantes 

Pour attirer les donateurs et pour que votre campagne soit un succès, il est important de proposer des récompenses intéressantes. Heureusement, la publication d’un livre s’y prête très bien. Vous pourrez ainsi proposer par exemple des marques pages, des exemplaires numériques, des exemplaires papiers dédicacés, des exemplaires papiers « collector »… Laissez libre cours à votre imagination, mais n’oubliez pas que vos contreparties doivent apporter une réelle valeur ajoutée, qui doit devenir de plus en plus importante avec les paliers. Par exemple, si un internaute participe à hauteur de 20 €, il peut recevoir un livre dédicacé, pour 30 € un livre + la version numérique + un marque page, pour 50 € deux exemplaires + la version numérique + un marque page + une affiche, et pour 500 € vingt exemplaires + une séance de lecture à domicile + des goodies…

Travailler la page de votre campagne 

Pour convaincre les donateurs, votre page de campagne doit être détaillée et attractive. Expliquez clairement les sujets abordés par votre livre et quel est votre but en voulant le publier grâce au financement participatif. Il est également avantageux d’avoir réalisé une couverture de livre attractive disponible avant le lancement, quitte à avancer les fonds si vous souhaitez la confier à un professionnel et la financer tout de même par votre campagne. Enfin, réaliser une vidéo pour présenter votre projet est essentiel afin de permettre à vos potentiels donateurs de mettre un visage sur le porteur du projet.

Promouvoir votre campagne 

Il faut ensuite promouvoir votre projet le plus possible afin de la faire connaitre. Pour cela, n’hésitez pas à en parler autour de vous, votre cercle de connaissance sera votre meilleur soutien ! Vous pouvez également essayer de contacter la presse locale, des blogs ou des influenceurs afin de toucher un public plus large. Dans le même optique, une campagne de pub sur les réseaux sociaux peut également permettre de développer la notoriété de votre campagne et augmenter le nombre de dons.

De façon générale, il est essentiel de bien planifier votre campagne de crowdfunding avant son lancement afin d’augmenter vos chances de réussite.

Comparatif des plateformes de financement participatif

Le nombre de plateformes pouvant vous permettre de réaliser votre financement participatif est trop important pour pouvoir toutes les comparer. Par conséquent, j’ai décidé d’en sélectionner seulement quelques-unes pour vous aider à faire votre choix à partir de critères qui peuvent être intéressants :

PlateformesUluleKissKissBankBankProartiKickstarter
SpécialisationGénéralisteGénéralisteProjet culturelGénéraliste
Commissions et frais bancaires5% par chèque/virement et 8% par carte bancaire8%8%8%
Conditions de versementSi l’objectif est atteintSi l’objectif est atteintSeuil minimum à dépasserSi l’objectif est atteint
Taux de réussite78%78%90%40%
Communauté4 millions2 millions60 00021 millions
Nombre de projets financés  40 00726 0721 800219 690
Mise en ligneModération avant mise en ligneModération avant mise en ligneModération avant mise en ligneModération avant mise en ligne
AccompagnementAccompagnateur dédié, formations gratuites et appels à projetsUn coach dédiéSuivi avant et pendant le projetConseils éventuels après validation du projet

Selon vos objectifs, d’autres critères peuvent bien sûr être importants dans votre choix. Pour vous faire une meilleure idée, explorez les sites Internet des plateformes de crowfunding qui vous intéressent, vous y trouverez des données précises et l’ensemble des services proposés, qui pourront vous aider à faire votre choix. L’équipe youStory peut également vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre campagne de crowdfunding. N’hésitez pas à nous contacter pour optimiser vos chances de réussite.

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