Pourquoi participer à des concours littéraires ?

Le concours littéraire offre de nombreuses opportunités. Cette compétition porte, la plupart du temps, sur l’écriture d’une nouvelle. Néanmoins, des concours existent pour tous les genres. Ceux-ci peuvent être organisés par des médias, des associations, des organismes publics, etc. Il faut savoir oser et être original pour se démarquer des autres participants tout en respectant certaines consignes. Cette compétition entre écrivains est accessible à tous. Si vous hésitez encore à participer, voici trois bonnes raisons de vous lancer dans les concours littéraires.

Qu’est-ce qu’un concours littéraire ?

Il s’agit d’une compétition dans laquelle il est possible d’être récompensé. Dans un concours littéraire, vous devez respecter certaines instructions, comme la taille de votre manuscrit, son thème, ainsi que sa date limite de dépôt. Il est aussi possible que le thème soit libre. La participation à ces concours se fait anonymement et, la plupart du temps, l’inscription est gratuite. Vous en trouverez pour tous les âges, mais certains sont cependant réservés à une tranche d’âge.

Exercez-vous grâce aux concours d’écriture

Le concours d’écriture est un exercice de rédaction parfait pour vous améliorer, tout comme le sont les ateliers d’écriture. En multipliant les concours, vous prenez confiance en vous tout en vous amusant. Ces concours vous permettent de travailler votre écriture, votre style, votre orthographe, votre grammaire, etc. Les règles imposées vous forcent à travailler ce que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’écrire. C’est en sortant de votre zone de confort que vous évoluerez. Les concours vous permettent aussi de peaufiner et de développer les points que vous maîtrisez déjà. Ces compétitions vous permettent aussi de gagner de l’expérience en tant qu’auteur. Même lorsque vous perdez, vous pouvez apprendre de vos erreurs. Le concours est donc un excellent entrainement. Puisque souvent les textes doivent être courts, vous devez donc apprendre à séduire votre lecteur dès les premières lignes. Vous devez alors faire attention aux moindres détails de votre texte.

Ayez des retours sur vos écrits avec les concours d’écriture

Les concours littéraires sont jugés objectivement pour attribuer la première place au meilleur participant. Si vous n’avez pas encore reçu d’avis de la part de professionnels sur vos écrits, voire aucun pour les plus timides d’entre vous, participer à l’un de ces concours peut alors vous aider. Les jurys étant souvent des professionnels du monde de l’édition, ils sont la plupart du temps sévères et en attendent beaucoup. Lorsqu’ils ne sont pas de ce milieu, ce sont de grands lecteurs expérimentés qui savent être très critiques. Profitez-en alors pour recevoir des avis sérieux sur vos textes. L’exigence de ces concours vous permet d’être certains que ces retours vous aideront à vous améliorer.

Faites votre promotion en participant à des concours d’écriture

Participer à un concours d’écriture est aussi utile pour votre stratégie promotionnelle. Lors de certains concours, les éditeurs cherchent à repérer les talentueux auteurs de demain. Le concours offre de nombreuses opportunités. En gagner un vous permettra non seulement de renforcer votre motivation, mais vous amènera aussi à élargir votre réseau. Vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les jurys et les autres participants. Sachez aussi que les récompenses sont variées et dépendent du concours. Vous pouvez vous faire éditer ou être publié sur un site ou dans un journal, ce qui vous permet de gagner en visibilité. Le prix peut aussi être une récompense financière ou la rencontre d’un auteur. Dans tous les cas, participer à un concours ne peut qu’être bénéfique pour vous. Peu importe que vous gagniez ou perdiez, vous en tirerez toujours quelque chose.

Interview Tony Campeotto, auteur youStory

17 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *