Interview Eric Nicloux, auteur youStory

Coach en développement personnel, Eric Nicloux nous a confié la publication de son livre La voie Royale en version brochée et numérique. Ce récit d’auto-fiction relatant une quête initiatique autour du monde, aux frontières de l’irrationnel, se veut une ode à la liberté centrée sur la capacité de chacun à influencer son destin. Le retour des lecteurs a été excellent. Aujourd’hui, Eric Nicloux répond à nos questions.

Comment êtes-vous devenu auteur ?

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours eu de l’admiration, peut-être même une sorte de fascination, pour les auteurs. Dans ma « liste des choses à faire dans ma vie », il y avait plus ou moins consciemment l’envie, le rêve d’écrire un livre un jour.

En 2016, après avoir vécu deux années de vie particulièrement chaotiques, avec des changements personnels et professionnels importants, j’ai éprouvé le besoin de coucher sur papier mes émotions pour y voir plus clair. C’était très clairement un journal intime qui n’avait pas vocation à être rendu public. Je suis devenu accro à l’écriture, cela me faisait un bien fou. A force de lire et relire ce que j’écrivais, j’ai commencé à me dire : quand même, ce que j’ai traversé pourrait faire une bonne histoire. En quelques semaines, le journal intime s’est transformé en projet de roman initiatique.

En tant que coach en développement personnel, était-ce une évidence d’écrire un roman initiatique ?

L’écriture de ce livre correspond à une période de ma vie où j’ai énormément appris sur moi, en vivant des expériences hors du commun. Mon métier de coach en développement personnel, que j’ai commencé à exercer 1 an avant de commencer à écrire ce roman, consiste à aider les autres à se sentir mieux, à se révéler et à réaliser.

Ecrire un roman initiatique répondait donc à ce double enjeu : me confronter à mes propres questionnements, et tenter de donner envie aux autres de se questionner, de se libérer, à leur tour. Donc, oui, cela s’est très vite imposé comme une évidence…

Quels sont les thèmes abordés dans La voie royale ?

La destinée, l’acceptation de soi, la liberté, le défi que représente le fait de comprendre les peurs irrationnelles qui peuvent nous hanter pour ensuite tenter de les apprivoiser…

Avez-vous un autre livre en préparation ?

J’ai effectivement très envie de me lancer dans un nouveau projet, même si je n’en suis pas encore au stade de l’écriture, faute de temps pour l’instant. Mais c’est une réflexion qui mûrit. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un roman. Je suis fasciné par le thème de la folie, et le rapport de chacun à la réalité, si différente selon les individus…

Mais beaucoup de personnes ayant lu La voie Royale me réclament une suite… J’y pense aussi !

Que pensez-vous de l’autoédition ?

Je pense que c’est un excellent moyen de pouvoir faire aboutir un projet d’écriture. Cela permet de se concentrer sur l’écriture, en ne se laissant pas casser dans son élan par la frustration et l’abattement que peuvent causer l’éternelle attente et les espoirs déçus de l’édition traditionnelle. 

Comment avez-vous connu youStory ?

Par un ami, qui avait lu mon manuscrit et s’était mis en tête de m’aider à lui donner de la visibilité.

Si vous deviez résumer youStory en 3 mots ?

Qualité, Sérieux, Professionnalisme.

Vous conseilleriez youStory à d’autres auteurs ?

Oui, sans hésiter !

Pourquoi s'engager en faveur de la lutte contre l'illettrisme ?

22 avril 2021

L'autoédition, c'est quoi ?

22 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *