Interview de J. Bourdier, auteur youStory

Interview de J. Bourdier, auteur youStory

J. Bourdier, amateur de jeu de rôle et de jeux vidéo, avait un objectif : écrire son propre univers de fantaisie ! C’est aujourd’hui chose faite et c’est à youStory que J.Bourdier a confié son récit.
Avec des inspirations historique, culturel et réel, assaisonné d’une grande imagination, l’auteur nous délivre une petite pépite de la littérature de l’imaginaire.
L’écrivain de l’ouvrage “Les mortes lunes” se livre aujourd’hui en exclusivité à notre interview.

Comment êtes-vous devenu auteur ?

Écrire des histoires, j’ai toujours aimé ça. Je fais du jeu de rôle depuis l’âge de 12 ans. Cela se faisait principalement par écrit, sur des forums, puis au fil des années, sur des jeux-vidéos, tels que les MMORPG, qui sont d’ailleurs mon genre de jeu-vidéo préféré. Je nourrissais le projet de publier mon propre livre un jour mais je ne m’y étais jamais réellement mis, malgré quelques tentatives, parfois. En fait, ce n’est qu’après l’arrêt de ma thèse de doctorat que j’ai décidé de poursuivre ce rêve et de m’y mettre sérieusement. C’est comme ça que je suis devenu officiellement auteur deux ans plus tard.

Quels auteurs vous ont inspiré pour écrire “Les Mortes Lunes” ?

En fait … Aucun. Si j’aime beaucoup écrire, je ne lis quasiment pas. Pour le côté fantaisie médiévale, on peut dire que je me suis inspiré de ce qui est bien connu de ce genre d’univers, sans prendre réellement d’un auteur ou d’une source en particulier. Il est possible de trouver des ressemblances avec ce qui se fait ailleurs, puisque ces éléments ont été popularisés par certains auteurs bien connus. Néanmoins, c’était une volonté de n’en faire qu’à ma tête, sans chercher forcément à m’inscrire dans un courant ou une inspiration en particulier. Aussi, je ne pense pas m’être inspiré d’un auteur en particulier.

Vous êtes-vous inspiré de certaines cultures du monde ?

Effectivement, en revanche j’ai puisé une partie de mon inspiration dans certaines mythologies (grecque, romaine et sumérienne notamment) et dans l’Histoire en général, notamment celle de la Méditerranée. J’aime beaucoup l’Histoire et je voulais faire quelque chose qui puisse s’approcher du réel. Je préfère la fantaisie quand elle donne l’impression d’être crédible et sérieuse.

Votre saga de fantasy sera constituée de combien de Tomes ? Avez-vous commencé à écrire les suivants ?

Elle sera normalement constituée de 3 tomes. Ce serait une trilogie. Néanmoins, selon ce que j’aurai à dire, il se peut que ça soit un peu plus long que prévu, et par conséquent qu’il y ait plus de tomes. J’ai commencé l’écriture du deuxième tome, à ce sujet mais, je ne pense pas qu’une publication soit à envisager avant deux ans au moins, j’ai bien moins de temps disponible que lors de l’écriture du premier tome.

En plus de l’écriture, quelles sont vos autres passions ?

Hormis le jeu de rôle, l’économie et l’histoire, j’aime aussi cuisiner ! En particulier, j’aime la pâtisserie. Même si je regrette de ne pas avoir forcément tous les outils nécessaires et le temps pour ça !

Que pensez-vous de l’autoédition ? Comment avez-vous connu youStory ?

Mon avis sur la question est partagé. D’un côté, je trouve que l’autoédition est une alternative réelle et sérieuse à l’édition classique et qu’elle a même plus d’avantages, en particulier celui de ne pas brider la liberté artistique de l’auteur ni de lui imposer un calendrier. On fait ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut, avec qui on veut et où on veut. Côté tarif, je ne vois aucune différence entre l’édition classique et l’autoédition, en fait. La plupart du temps, pour les auteurs débutants, sauf à avoir un bon réseau, il faudra se faire publier à compte d’auteur. Quitte à faire ça, autant s’autoéditer ! Néanmoins, il faut aussi garder à l’esprit que le marché du livre est saturé et que les chances de “percer” sont quasiment inexistantes, aussi, je pense qu’il faut envisager l’autoédition dans une logique d’abord artistique, avant d’être financière. Concernant YouStory, j’ai tapé “site autoédition” sur google et d’entre les différents prestataires, YouStory avait le site web le plus limpide et attrayant. C’est comme ça que j’ai porté mon choix sur vous.

Si vous deviez résumer youStory en 3 mots ? Vous nous conseilleriez à d’autres auteurs ?

Si je devais résumer YouStory en trois mois, je dirais Rapide, Efficace et Personnalisé. J’ai été agréablement surpris par la souplesse et la réactivité de l’équipe, en particulier lorsqu’il a fallu pousser des correctifs alors que le manuscrit était envoyé à l’imprimeur. Néanmoins, si YouStory fait du bon travail, il m’apparaît aussi indispensable que tout auteur souhaitant passer par leurs services, s’applique et suive de près le déroulement du processus car, personne n’est parfait et la bonne réussite du projet est un travail bilatéral. Quant à savoir si je vous conseillerais à d’autres auteurs, en réalité c’est déjà fait. 🙂

Quels sont les retours sur investissement possible dans l'autoédition ?

1 février 2023

Comment faire la promotion d’un livre autoédité avant sa publication ?

1 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *