Interview So Graphiste, auteures youStory

So Graphiste, a été la première agence à confier ses livres audio à youStory. Son livre jeunesse « Léon le petit caméléon » publié en version française et en version Luxembourgeoise, a conquit le cœur des plus jeunes et a séduit les parents, voyant là une manière nouvelle de familiariser leurs enfants avec les livres et la lecture. Aujourd’hui, Sophie Ensel, co-auteure du livre à droite sur la photo, répond à nos questions.

Comment êtes-vous devenue auteure de livre jeunesse ?

J’ai toujours aimé écrire et c’est une vocation pour moi de m’y consacrer à plein temps d’ici quelques années. Du coup, lorsque notre studio graphique a connu une petite période de « flottement » au début du premier confinement en mars 2020, nous avons eu l’envie de créer une activité qui puisse occuper petits et grands en les faisant s’évader loin de cette soudaine triste réalité. Et quoi de mieux qu’une activité d’écriture et de lecture ? C’est donc ainsi que j’ai écrit la première scène d’une histoire pour enfant que ma collègue a ensuite illustrée et que nous avons invité les personnes à écrire la scène suivante qui a également été illustrée et ce, ainsi de suite, jusqu’à donner naissance à l’histoire participative de Léon, le petit caméléon.

Créez-vous toutes les illustrations ? De quelle manière ?

Notre studio graphique et, plus particulièrement, ma collaboratrice Audrey Weiss (à gauche sur le photo), a créer toutes les illustrations sur ordinateur, à l’aide sa précieuse tablette graphique !

Quel est le sujet du livre « Léon, le petit Caméléon » ?

Il s’agit de nature, d’animaux… et de gourmandise ! Ahah ! Un petit caméléon un peu trop gourmand va faire une rencontre inattendue qui va lui faire vivre une aventure hors du commun pleine de rebondissement et d’apprentissage !

Avez-vous un autre livre en préparation ?

Nous avons en effet l’attention d’écrire la suite des aventures de Léon. De le faire aller encore plus loin et rencontrer de nouveaux amis et « enseignants ».

Que pensez-vous de l’autoédition ?

Je pense que c’est une très belle chose car l’autoédition permet de donner la chance à un plus grand nombre d’écrivains de publier leurs ouvrages et de se faire connaître.

Comment avez-vous connu youStory ?

J’ai connu youStory en effectuant des recherches sur la publication de livres audio. Je suis tombée sur leur site web qui m’a tout de suite interpellé car il était clair et convivial. Je me suis donc sentie rassurée et je me suis dit que j’aurai les bonnes réponses à mes questions.

Si vous deviez résumer youStory en 3 mots ?

Sympathique, professionnel, engagé

Vous conseilleriez youStory ?

Bien sûr ! Sans aucune hésitation ! 🙂

L'autoédition, c'est quoi ?

1 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *