Notre soutien à l’association Les Ateliers illustrés de Nice

Si la vocation première de youStory est d’accompagner les auteurs de la publication de leurs livres papiers, numérique et audio, notre équipe souhaite également venir en aide à ceux qui en ont besoin. En soutenant chaque année une association de lutte contre l’illettrisme, nous prouvons qu’il est possible d’allier le rêve des auteurs à celui de nombreux autres, en leur donnant accès à la lecture et à l’écriture.

youStory soutien une librairie associative dédiée aux enfants

Lorsque nous sommes partis en quête d’une association à soutenir, notre choix s’est porté spontanément sur la ville dans laquelle nous sommes implantés : Nice. De nombreuses structures y viennent en aide aux personnes en situation de handicap. Elles luttent contre l’illettrisme à travers différentes actions et à destination de toutes les personnes, quel que soient leur âge et leur milieu social, et prouvent leur utilité au quotidien grâce à une relation de proximité avec leur public. Mais youStory est une structure jeune, il nous est impossible de toutes leur venir en aide. En 2021, nous avons donc décidé d’apporter notre soutien à l’association Les Ateliers illustrés. Notre aide est autant financière (don d’argent) que matérielle (dons de livres), en espérant que cette modeste contribution lui permettra de poursuivre son œuvre.

L’association Les Ateliers illustrés

Les Ateliers illustrés est une association de loi 1901 pour le livre et la lecture. Depuis 2012, son fondement principal est de favoriser l’accès au livre pour tous, dès le plus jeune âge. Avant d’investir en 2017 un bel espace de vie et de partage dédié aux livres, situé à deux pas du port de Nice sous forme d’une librairie spécialisée dans la littérature jeunesse, ils ont sillonné les bibliothèques de quartier et les écoles de la Métropole de Nice pour proposer aux enfants et à leur famille des activités ludiques et pédagogiques.

Grandir ensemble autour des mots et des images

Le devise de l’association

Avec son statut associatif, la librairie privilégie les maisons d’éditions indépendantes engagées qui favorise la fabrication locale de leurs ouvrages et mettent en avant des livres qu’on ne trouve pas sur toutes les plateformes de vente du marché. La librairie s’engage aussi à acheter chaque ouvrage pour éviter les mises au pilon, réduisant ainsi son empreinte carbone liée aux transports de livres. Cette économie alternative lui permet d’affirmer une sélection fine et pointue d’ouvrages, reflet de la richesse créative des auteurs, illustrateurs et éditeurs.

Une belle énergie récompensée

Depuis sa création Les Ateliers illustrés ont organisé plus de 600 ateliers et animations (anniversaires, conférences, etc.), ce qui lui a permis d’obtenir le LABEL FAMILLE PLUS et l’Agrément de l’Éducation Nationale, de mettre en place des partenariats avec le MAMAC (Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice) et le théâtre National de Nice, avec la médiathèque de Mouans-Sartoux qui organise le célèbre salon du livre et de recevoir de nombreuses aides de la ville de Nice, de la Région, de l’Europe ou encore de la fondation SNCF.

Les Ateliers illustrés planifient d’ores-et-déjà plus de 200 nouvelles animations chaque année. Cette belle énergie permet de lutter efficacement contre l’illettrisme et n’est, croisons les doigts, pas près de s’essouffler.

Camille Chrétien, la fondatrice de l’association. Photo prise par Jean-Sébastien Gino-Antomarch pour le magazine Initative (supplément Nice Matin)

Camille Chrétien, fondatrice de l’association

Férue de mot et d’images, Camille Chrétien a créé en 2012 Les Ateliers illustrés où elle propose ses ateliers créatifs aux enfants de 2 à 10 ans. Son but : leur donner le goût de la lecture. Pour y parvenir, elle intervient dans les écoles pour déficients visuels ou mentaux, ou encore au MAMAC pour compter des histoires en rapport avec les expositions. Chaque jour, dans sa librairie, elle anime elle-même les ateliers et animations auprès des classes de quartiers en réseau d’éducation prioritaire (REP), notamment. Depuis l’ouverture de la librairie, plus de 1000 enfants en ont profité. Les thèmes abordés varient en fonction des saisons, des livres choisis et, bien sûr, de ses envies.

Avec les enfants, on fabrique des livres. J’essaie de favoriser la créativité à partir d’un livre, que je lis, que je fais lire à voix haute. Je fais également écrire. Tout cela balaye un champ très vaste dans des ateliers collectifs où nous réalisons quelque chose ensemble.

Extrait d’une interview de Camille Chrétien parue dans Nice Matin

Découvrez Les Ateliers illustrés

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h / samedi de 10h à 12h

Coordonnées

Les Ateliers illustrés, 9 rue Emmanuel Philibert, quartier du port, Nice (06).

Tél. 04 97 19 39 64

Site web : www.lesateliersillustres.com

Mail : [email protected]

Dispositions COVID19

Reprise des ateliers dans la librairie programmée dès février 2021 si la situation sanitaire le permet.

Maximum 6 personnes à l’intérieur de la boutique.

Gel hydroalcoolique à disposition.

Idées reçues farfelues sur l’autoédition

15 janvier 2021

Les chiffres clés de l’édition de livres en 2019 en France

15 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *