Interview Victoria Bonheur, auteure youStory

Interview Victoria Bonheur, auteure youStory

Victoria Bonheur, a confié à notre équipe la publication de son livre de développement personnel Mon bonheur : la raison de ma colère en version broché et numérique. Autodidacte dans cette discipline depuis plus de dix ans, elle a aidé de nombreuses personnes à prendre conscience de leurs atouts, à passer à l’action, et à utiliser l’énergie des émotions négatives pour lever les blocages du quotidien. Son livre suit la même voie et a déjà trouvé son public. Aujourd’hui, Victoria Bonheur se prête au jeu de l’interview.

Comment êtes-vous devenue auteure ?

J’aime les livres et l’écrit en général depuis toute petite. A l’adolescence grâce au numérique, j’ai trouvé dans l’écriture au clavier un mode d’expression qui me permettait de mettre des mots sur mes ressentis. Jusque là j’écrivais à titre privé, c’est-à-dire pour personne d’autre que moi. 

J’ai créé une page Instagram “@victoriaportebonheur”, une page facebook “@victoriabonheur.mgt” et un blog https://www.avoirlechoix.com où je partage certaines de mes réflexions pour inciter mes lecteurs à repenser leur vision de la vie comme mes diverses expériences m’ont amenée à le faire.

Fin 2018, j’ai participé à une conférence sur l’écriture de livre comme moyen de se faire connaître et quelques semaines plus tard, j’ai décidé que j’allais écrire sur la colère. C’est un sujet qui m’a longtemps préoccupée et qui m’anime encore beaucoup. J’avais à cœur de cristalliser l’objet de mes recherches dans un recueil qui serait un jour accessible à mes neveux. J’ai commencé à écrire sans trop vraiment savoir si ça allait aboutir et de fil en aiguille, le projet s’est rapidement dessiné et il a pris forme. C’est devenu mon grand objectif de l’année 2019. Une fois le premier jet terminé, je l’ai proposé à un correcteur et selon lui ça valait le coup de sortir le livre. Voilà !

J’ai eu la chance que Rich’Art fasse la couverture de mon livre. C’est d’ailleurs le début d’une longue collaboration, j’espère !

Le développement personnel est pour vous une passion, un métier, les deux ?

Les deux ! Avant tout une passion. Ayant une sensibilité particulière, j’ai toujours été attentive à mon entourage, à mes ressentis… Je cherche sans cesse des façons de m’améliorer et d’aider ceux qui le souhaitent à se sentir mieux dans leur vie. J’ai eu également des expériences de vie, en particulier liés à ma santé qui m’ont fait me remettre en question, revoir un peu ma copie et trouver de nouvelles façons d’aborder la vie en général.

C’est, par la force des choses, devenu un métier. Je fais de la formation depuis plus de 15 ans. J’ai commencé très jeune. Et en tant que Cheffe de projet Webmarketing, une grande partie de mon temps était consacré à accompagner les chefs d’entreprise à transmettre leur passion dans leur communication. J’ai donné davantage de place à ma passion, j’ai continué mes recherches en développement personnel, suivi de nombreuses formations. Chemin faisant, je suis devenue accompagnatrice en évolution personnelle, auteure et coach de vie certifiée. 

Quels sont les thèmes particuliers abordés dans votre livre Mon bonheur : la raison de ma colère ?

Les thèmes abordés dans mon livre sont : 

  • le bonheur et le fait que chaque individu a sa propre définition du bonheur, 
  • les émotions, leur origine et leurs fonctions,
  • la colère, sa physiologie et son utilité, j’y expose notamment mon avis quant au fait que la colère contribue à atteindre le bonheur à condition de savoir comment l’utiliser,
  • l’intelligence émotionnelle qui nous permet quand on la développe de différencier notre “je suis” de notre “je ressens” pour mieux choisir notre “j’agis” et ainsi adopter un comportement en adéquation avec notre environnement,
  • le principe de la loi de l’attraction et la psychologie quantique qui impliquent que l’individu contribue à créer sa réalité,
  • la colère comme outil de résilience ou comment la colère peut nous aider à nous remettre des coups durs de la vie.

J’y développe mon point de vue à travers des anecdotes, des notions de développement personnel expliquées simplement et des astuces à mettre en pratique rapidement sur le ton de la conversation. 

Avez-vous un autre livre en préparation ? Si oui, quel sera le genre et le sujet ?

Oui, en fait plusieurs même ! 😅

  • Compte dessus et bois de l’eau !” sera également un essai de développement personnel sur l’utilisation des affirmations positives, la respiration et l’hydratation pour transformer son état d’esprit. Il fera peut-être l’objet d’une collaboration avec une sophrologue (j’attends sa réponse à ce sujet).
  • Ma vie de bonheur” sera un recueil de cinq nouvelles. Elles relateront certaines de mes expériences personnelles mystiques de Médium et les informations qu’elles m’ont transmises qui ont contribué à façonner ma vision de la vie.
  • Les mots d’amour caché” sera un petit recueil de citations avec des expressions qu’on emploie au quotidien pour dire à nos proches qu’on les aime.
  • Et pour finir, à la demande de mes neveux qui ont suggéré que je fasse un essai de développement personnel par émotions… J’ai commencé à réfléchir sur un écrit sur la peur. 

Que pensez-vous de l’autoédition ?

L’autoédition est un moyen comme un autre de publier ses textes. Il permet de maîtriser chaque aspect de la publication et évidemment c’est accompagné d’une grande responsabilité à assumer vis-à-vis du résultat de ce qu’on propose à nos lecteurs.

Comment avez-vous connu youStory ?

A vrai dire je cherchais sur Google les divers moyens de publier mon livre. Je m’étais fixée comme objectif que fin 2020, mon livre existerait physiquement. YouStory est sorti parmi les résultats de recherche et en effectuant des comparatifs, il m’a semblé opportun de tenter l’aventure avec vous.

Si vous deviez résumer youStory en 3 mots ?

Réactivité – Simplicité – Efficacité

Vous conseilleriez youStory à d’autres auteurs ?

Oui tout à fait ! J’aime que les choses soient simples et faciles. Après personnellement, j’avais déjà fait la correction du livre et la mise en page donc je n’ai pas eu besoin de ces services pour mon premier livre. 

Autoédition : ça peut rapporter gros ?

20 mars 2021

Mise en page d'un ebook : nos conseils

20 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *