Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Cette année 2022 marque la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), qui se dérouleront du 8 au 15 septembre. Ces journées permettent de mettre en lumière le regard sur l’illettrisme, de montrer les actions mises en place sur tous les territoires et les organismes qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. Cet événement présente un programme varié tel que des expositions, un forum organisé par l’association L.I.R.E. (Lutter pour l’Inclusion et le Respect par l’Ecriture), des actions de sensibilisation à l’illettrisme, ainsi que de multiples ateliers pour comprendre et agir dans le
mouvement de la cause au travers de la France.

Que représentent les JNAI au niveau national ?

Il a été observé qu’en 2012, 9,6% des jeunes françaises et français de 17 ans ou plus sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté. Cela représente 2,5 millions de personnes qui se trouvent en situation d’illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 « Information et vie quotidienne »). Depuis 2013, la lutte contre l’illettrisme est déclarée Grande Cause Nationale, et c’est en réponse à ce besoin que les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été mises en place en 2014. Organisées dans toutes les régions, ces rencontres donnent une large place aux échanges et sont l’occasion de découvrir les ambitions de ces journées.

Chaque année les JNAI choisissent un slogan autour duquel vont s’articuler les différents ateliers : « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire » (2019), « Vous avez la parole ! » (2020), « Apprendre c’est réapprendre à rêver » (2021). En 2022, le mot d’ordre est « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». Cette campagne de sensibilisation met en avant la question de l’illettrisme dans un contexte collectif de travail. En mettant l’accent sur le milieu professionnel l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pousse les entreprises à coopérer et à se mobiliser pour nouer des partenariats avec les acteurs locaux du monde du travail.

Un élément particulier est à souligner. Quand des personnes apprennent à lire et à écrire, il s’agit de gagner de la confiance en soi. C’est un facteur qui a des répercussions évidentes sur le monde du travail et sur l’emploi. Des salariés qui se sentent mieux et plus confiants sont plus soudés au sein d’une équipe et la productivité s’en ressent forcément.

Pour permettre cette mobilisation ainsi que pour la rendre possible, le site Internet des JNAI a proposé un planning de réunion pour renforcer la dynamique de ces journées de lutte contre l’illettrisme tout au long du mois d’avril / mai à travers les différentes régions de la France.

Retrouvez le programme de l’évènement sur le site www.illettrisme-journees.fr

Et la lutte contre l’illettrisme en région PACA ?

Aujourd’hui, en région PACA, 160 000 jeunes sont en situation d’illettrisme. Concernant notre ville d’implantation, Nice, une table ronde a été initiée le mercredi 26 janvier 2022 à sur la thématique : Écrire sur l’illettrisme. Le plan académique de prévention de l’illettrisme élaboré par l’académie de Nice a permis de renforcer les compétences de base des apprentis, afin de favoriser leur réussite scolaire et leur insertion. Prévenir l’illettrisme, c’est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c’est transmettre le goût de la lecture aux enfants. C’est aussi leur assurer l’accès aux livres et à la culture.

C’est sur cette base-là qu’une structure comme youStory, en renouvelant chaque année son soutien financier, opérationnel et logistique à des associations comme “Les Ateliers Illustrés”, se mobilise pour participer au rayonnement de la littérature et s’engage sur le plan sociétal pour lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.

L'auto-édition pour les nuls

4 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *