Quand la lecture devient un “Rayon de soleil”

Quand la lecture devient un “Rayon de soleil”

Pour faire connaître ses auteurs, youStory communique certaines nouveautés livresques à la revue francophone Le Bibliothécaire, dirigée par Michel Dagneau. Chaque trimestre, Le Bibliothécaire envoie un mailing contenant la dernière revue à plus de 15 000 contacts, parmi lesquels des journalistes, libraires, lecteurs, etc. Suite à cela, les livres mis en avant sont offerts à l’Association Sans But Lucratif “Rayon de soleil”. Voici une petite mise en lumière de cette structure avec laquelle nous partageons les valeurs et sa volonté de lutter contre l’illettrisme, en rendant la culture littéraire la plus accessible possible.

Comment fonctionne « Rayon de soleil » ?

Depuis l’année 1999, a été créée en Belgique une ASBL dénommée « Rayon de soleil ». Son objectif social c’est de tisser des passerelles entre le Nord et le Sud à travers des échanges profitables aux uns et aux autres. 

Concrètement, l’ASBL Rayon de Soleil a pour humble ambition d’apporter au Nord un petit rayon de soleil par le biais de spectacles inspirés de l’Afrique ainsi que par des animations pédagogiques sur des thèmes aussi délicats que le multiculturalisme et l’histoire. Au Sud, l’ASBL Rayon de Soleil encourage des petits projets de développement ainsi que l’éducation des jeunes.

Le succès du spectacle “Un fou noir au pays des blancs”, joué par le Président de cette ASBL, a permis de soutenir efficacement leurs œuvres au Sud. En effet, deux écoles ont été construites, l’une en milieu urbain, l’autre en milieu rural. L’association fait aussi parvenir à d’autres écoles des livres de lecture reçus de quelques donateurs et / ou édités par l’association.

Puis vint le COVID, hélas ! Plus de spectacle, plus de financement, presque plus d’activités génératrices de revenus ! Leurs deux écoles auraient fermé n’eut été le soutien exceptionnel de Caritas international, de Michel Dagneau, président de l’ABBEF, et Ivan Verdonck.

Michel leur remet régulièrement des livres qui sont par la suite envoyés aux écoles et au centres culturels congolais. 

Merci aux lecteurs, pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à leurs activités. 

« Rayon de soleil » sur les réseaux sociaux

Pouvez-vous nous parler de votre projet de bande-dessinée ?

Parmi les sujets de débats à la mode aujourd’hui, celui de la “décolonisation” soulève des passions. A la suite de l’assassinat de Georges Floyd en mai 2020 aux Etats-Unis, un vent de révolte souffle dans le monde. La Belgique, ex-puissance colonisatrice, n’est pas épargnée. Les activistes s’agitent.

La question de la décolonisation des esprits se pose, elle entraîne celle des représentations coloniales dans l’espace public. Faut-il, oui ou non, déboulonner la statue du roi Léopold II ? Le débat présente un intérêt certain. Les jeunes Européens n’y comprennent pas grand-chose : ils ne se sentent même pas concernés. Mais qui peut dire que ces vestiges historiques, dans la ville, ne parlent pas à leur inconscient ?

Le moment est venu de prendre le courage d’aborder le sujet dans les classes, cette fois en donnant aussi la parole à ceux qui ont subi la colonisation. Monsieur Achebe, un écrivain nigérian a dit : “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur”.

L’écrivain Pie Tshibanda et le dessinateur Léon Tchibemba, racontent dans cet ouvrage la colonisation, ils soulignent la différence entre l’histoire écrite à la première personne et l’histoire avec un grand H. “Lorsqu’au soir de notre vie chacun de nous regardera dans son rétroviseur, il se rendra compte que l’histoire à laquelle il a participé n’a pas que des belles pages, mais il pourra néanmoins se consoler d’avoir écrit, lui, à la première personne quelques chapitres témoignant de notre humanité” (Pie Tshibanda).

Ces derniers chapitres peuvent servir de passerelles entre le Congo et la Belgique pour une collaboration future, d’égal à égal, dans l’intérêt de tous.

Comment se procurer la Bande Dessinée ?

Pour vous procurer la bande dessinée “L’aventure coloniale, traces d’une histoire dérangeante à Mons”, vous pouvez écrire aux contacts suivants : 

NB : Le prix de l’album est de 15 euros + les frais d’expédition en Belgique 10 euros.

Interview de Magda Brissa, auteure youStory

19 décembre 2022

Qu'est ce que la distribution d'un livre ?

19 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *