Pourquoi autoéditer son livre ?

Pourquoi autoéditer son livre ?

Les maisons d’édition sont difficiles d’accès (seul un auteur sur 5000 arrive à se faire publier). En trouver une pour publier son livre est long et fastidieux, et souvent source de grandes déceptions. De nombreux talents littéraires ont donc recours aujourd’hui à l’auto-édition pour publier leur livre. L’auto-édition est par conséquent une porte ouverte novatrice pour les auteurs/trices. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi auto-éditer votre livre.

Qu’est ce que l’auto-édition ? 

Par définition, l’auto-édition permet à un auteur de se charger lui-même de la publication de ses ouvrages, qu’il soit en format audio, papier ou ebook.

Quand on parle des étapes éditoriales, il faut entendre : La correction, la mise en page papier et numérique, l’enregistrement audio, la création de l’illustration des couvertures, l’impression, la diffusion et la promotion. Par définition, vous pouvez assurer seul l’auto-édition de votre livre.

Et quand on parle de maison ou de plateforme d’auto-édition, les services proposés sont à la carte. Ils dépendent donc des besoins de chaque auteur. Ils peuvent commencer dès la relecture du livre puis s’étendre à la mise en page, la correction et la création des couvertures si besoin, comme aller directement à la distribution de l’ouvrage si l’auteur a déjà toutes les clés en main.

L’auto-édition est-elle l’avenir du milieu éditorial ? 

Le marché de l’auto-édition prend de plus en plus de place dans le milieu éditorial et devient une excellente solution pour les auteurs/trices qui veulent publier leur livre sans la pression et les conditions, pouvant changer l’ADN même de leur ouvrage, que leur imposent les maisons d’édition. 

Les maisons d’édition et l’auto-édition répondent en réalité à des besoins différents. L’auto-édition comble d’une certaine manière les manques des maisons d’édition dites traditionnelles, elle est donc une voie comme une autre de publier son livre et sera de plus en plus choisie à l’avenir.

Quels sont les avantages de l’auto-édition ? 

Plusieurs avantages sont à souligner avec l’auto-édition : 

L’auteur/trice conserve ses droits sur son œuvre : 

Vous êtes libre d’exploiter votre œuvre comme vous le souhaitez. 

“ C’est à l’auteur qu’il convient de demander l’autorisation d’utiliser son œuvre. Toutefois, celui-ci peut avoir cédé en tout ou partie ses droits patrimoniaux à un tiers, notamment à un éditeur.”

Définitions de droits sur l’œuvre tels qu’envisagée par le SNE

Ce qui n’est pas le cas dans le cadre de l’auto-édition, où l’auteur conserve intégralement ses droits, puisqu’il n’est pas sous contrat.

L’auteur/trice a la mainmise sur les différentes étapes de la publication : 

Vous êtes libre de définir votre livre dans le fond et dans la forme : la quatrième de couverture, le titre, le style, le ton, le prix de vente, l’illustration de couverture… Sans avoir à demander la permission à un éditeur. Il n’y a pas d’engagement, vous êtes votre propre juge sur ce qui est bon ou non pour votre livre. 

L’auteur/trice peut publier plus rapidement son livre : 

La publication d’un manuscrit via une maison d’édition classique dites à “compte d’éditeur” peut prendre plusieurs années (recherches incluses), tandis que par le biais de l’auto-édition il est possible de se publier de manière simple et plus rapide

Vous êtes le seul décisionnaire de la date de sortie de votre ouvrage et de vos “deadline”. Le timing dépend du temps et de l’implication que vous transmettez dans la réalisation de son projet éditorial.

L’auteur/trice bénéficie de plus de dividendes sur les ventes : 

En effet, vous êtes seul responsable du prix de votre livre et ainsi des dividendes que vous toucherez (en fonction également de la plateforme de distribution). Par exemple, si vous auto-éditez votre livre par vos propres moyens vous toucherez potentiellement 100% de dividendes sur les ventes auxquels il faudra déduire le prix d’impression. Et si vous passez par une plateforme d’auto-édition, vous gagnerez entre 30 et 70% de dividendes sur les ventes en moyenne. Quand on sait qu’un auteur touche en moyenne 5 à 10% avec une maison d’édition à compte d’éditeur, la différence est probante.

L’auteur/trice peut profiter d’un accompagnement humain : 

Selon les maisons d’auto-édition, vous pouvez bénéficier d’un réel accompagnement et une écoute sur l’évolution et les besoins de votre projet. Vous ne serez pas seul face à votre écran et vous bénéficierez d’une expertise de professionnel.

L’auteur/trice peut tirer avantage d’une large panoplie de service :

Selon la maison d’auto-édition à laquelle vous faites appel, vous bénéficierez de services à la carte selon vos besoins, vos envies et votre budget, en matière de direction d’ouvrage, de distribution, d’impression et de promotion.

L’auteur/trice peut tirer profit de la distribution de l’ouvrage en librairie : 

Le fait d’être en lien avec une maison d’auto-édition vous permet aussi d’apparaître dans des catalogues de librairie (ex : Fnac, Cultura,…). Par conséquent, d’avoir une distribution en librairie plus large que si vous l’assuriez tout seul.

L’auteur/trice peut se faire remarquer par un éditeur à compte d’éditeur : 

L’auto-édition permet de se trouver un public, et peut servir de propulseur. En effet, les romans auto-édités peuvent attirer le regard d’éditeur selon leur succès, et par conséquent déboucher sur une proposition de contrat.

Comment procéder pour s’auto-éditer ? 

Les multiples casquettes de l’auto-édition

Il est bien sûr possible d’avoir plusieurs casquettes et de faire soi-même tout le travail d’une maison d’édition.

Il y a néanmoins plusieurs étapes à respecter pour auto-éditer son livre

  • L’écriture du manuscrit 
  • La relecture et la réécriture
  • La mise en page, la conversion numérique, l’enregistrement audio
  • La conception des couvertures (première, quatrième et dos)
  • Le choix du format du livre (papier, audio, ebook ou même les trois)
  • L’attribution d’un ou plusieurs numéros ISBN
  • Le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France
  • Le choix d’un imprimeur et l’impression d’exemplaire
  • La logistique : stockage, expédition, facturation 
  • Le référencement en librairie ou sur le catalogue des plateformes de vente 
  • La promotion du livre (en amont de la publication au lancement et après le lancement)

Si le fait de se lancer seul dans cette grande aventure qu’est l’auto-édition peut se révéler impressionnante, il existe des entreprises pour vous aider dans toutes les étapes de votre projet, et certaines le font avec un réel accompagnement humain.

Les maisons d’auto-édition

Loin des plateformes d’auto-édition 100% digitalisées et automatisées, des maisons d’auto-édition vont plus loin et soutiennent tous les auteurs dans la concrétisation de leur projet en leur proposant une approche innovante et parfois profondément humaine de l’auto-édition, grâce à un réel accompagnement à toutes les étapes de leur projet, de l’écriture à la promotion.

Les maisons d’auto-éditions vous permettent d’être accompagné et cadré. Mais également de remplir les tâches que ces derniers ne maîtrisent pas.

Il est en effet possible de bénéficier des forfaits à la carte selon les besoins et le budget de chacun. Je vous invite à découvrir les services proposés par youStory.

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