Quelles sont les différences entre l’édition et l’autoédition ?

Quelles sont les différences entre l’édition et l’autoédition ?

De plus en plus de Français écrivent leur livre et cherchent à être publiés. Par qui ? Que choisir entre édition « traditionnelle » et autoédition ? Si avec le temps l’autoédition est parvenue à séduire un plus grand nombre d’auteurs, il n’est pourtant pas évident de la différencier de l’édition. Cet article vise à vous éclairer sur ce qui distingue l’autoédition de l’édition dite « traditionnelle ».

L’édition « traditionnelle », une voie bouchée ?

Historiquement convoitée, l’édition « traditionnelle », aussi connue sous le nom de publication à compte d’éditeur, est la voie la plus connue pour la plupart des amateurs d’écriture. Pour de nombreux auteurs, elle représente le Graal. Cependant, rares sont les manuscrits à être publiés. En effet, ce n’est qu’après une sélection stricte qu’une poignée d’auteurs, seulement, pourront bénéficier de cette opportunité, de quoi se décourager. Ne cessant de faire rêver les écrivains, peu d’élus finissent par être publié en maison d’édition. Vous l’aurez compris, cette voie n’est donc pas donnée à tout le monde même si pour beaucoup, elle représente la légitimité du statut d’auteur.

Un contrat qui rend dépendant

L’auteur va devoir s’adapter à l’expertise de l’éditeur. Il n’aura plus le contrôle sur ses publications et, par conséquent, va perdre la liberté qu’il avait sur ses textes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avoir l’avis de professionnels sur son travail est bénéfique. En se confrontant à un œil expert, on peut améliorer ses écrits. La maison d’édition, en contrepartie de ses services gratuits, va prendre un pourcentage plus élevé sur les ventes de l’auteur. Ce dernier ne débourse rien et toutes les dépenses sont à la charge de la maison d’édition. Selon l’article L131-4, en contrepartie de la cession des droits de l’auteur sur son œuvre, ses revenus doivent être proportionnels aux recettes de ses ventes. Les auteurs peuvent alors toucher entre 5 % à 12 % du prix de vente HT du livre en moyenne. Vous gagnerez donc moins d’argent, mais vous n’aurez rien à avancer.

L’autoédition, une émancipation ?

Ici, l’écrivain devient à la fois l’éditeur et le commercial. Il aura sous sa responsabilité aussi bien la correction et l’impression, que la promotion de son livre. L’auteur s’occupe seul de toutes ces démarches, bien qu’il puisse recruter quelques travailleurs indépendants afin d’alléger sa charge de travail, à ses frais. Si l’auteur est indépendant, il s’affranchit donc de l’autorité des maisons d’édition. Il n’a aucune contrainte vis-à-vis d’un tiers et peut avoir la mainmise sur toute sa production. Cette liberté signifie aussi que vous ne partagez pas les revenus de vos ventes, l’argent va directement dans votre poche.

Maison d’autoédition, un équilibre ?

Néanmoins, quand on ne connaît pas le circuit du livre, on peut se retrouver dépassé par la surcharge de travail que représente la publication d’une œuvre. Face à cette problématique, les maisons d’autoédition interviennent en proposant des services aux auteurs pour un moindre coût. Ces plateformes intermédiaires accompagnent leurs écrivains sans s’imposer. L’auteur garde le contrôle sur ses textes ce qui lui assure un bon équilibre. Contrairement à une maison d’édition traditionnelle, aucune sélection ne se fait. L’autoédition donne alors la parole à un plus grand nombre d’auteurs.

L’autoédition avec youStory

Avec youStory, l’auteur est libre de choisir le service qui l’intéresse. Effectivement, il peut bénéficier uniquement des services de distribution du livre (papier, numérique et / ou audio) ou opter entre un ou plusieurs services, ou même la totalité des services proposés sur le site. Il y en a donc pour tous les budgets et pour toutes les problématiques. Ainsi, le choix définitif entre l’édition et l’autoédition est orienté par vos attentes. C’est une décision qui se base selon ce que vous recherchez et ce qui vous correspond. En effet, chaque édition a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc essentiel de choisir une offre adaptée à vos besoins.

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