C’est quoi un éditeur à compte d’éditeur ?

Alors que plus de 11 millions de français ont déjà écrit (un roman, une nouvelle…), recourir à un éditeur à compte d’éditeur est la solution la plus évidente pour ceux qui souhaitent être publiés. C’est le business model emprunté par la majorité des 10 000 maisons d’éditions françaises et la voie privilégiée par la plupart des grands auteurs. Néanmoins, ce n’est pas la seule option existante. Pour bien choisir, il est important de comprendre ce qu’est réellement une maison d’édition à compte d’éditeur.   

Le rôle d’un éditeur à compte d’éditeur

Un éditeur à compte d’éditeur possède un panel d’activités varié. En premier lieu, il va sélectionner un certain nombre de manuscrits (en fonction de la taille de la maison d’édition) qui correspondent à sa ligne éditoriale. Cette sélection est en général un gage de qualité pour le futur lecteur. Une fois qu’un texte a été accepté, l’éditeur signe un contrat avec l’auteur et l’aide à améliorer son roman en lui prodiguant des conseils et des indications sur les éléments devant et / ou pouvant être améliorés. Lorsque cette phase de réécriture est terminée, il va fournir le livre à un correcteur (voir plusieurs) qui va s’assurer de réduire au maximum le nombre de fautes et coquilles dans le texte. Après une dernière étape dédiée à la création des couvertures ainsi qu’à la mise en page intérieure, le livre est enfin prêt à être publié.

L’éditeur va ensuite travailler avec des distributeurs et des diffuseurs pour s’assurer que le roman puisse être commercialisé en librairie, voire placé en tête de gondole, tout en assurant les impressions et la logistique (stockage, conditionnement et expéditions). Enfin, il va également se charger de la promotion, mais également de négocier les droits de l’auteur (droit de traduction, droit d’adaptation audiovisuelle…) si l’occasion se présente. L’éditeur a donc de multiples fonctions qui vont le mettre en lien avec de nombreux intermédiaires et font de lui l’interlocuteur principal de l’auteur.

Pourquoi choisir un éditeur à compte d’éditeur ?

Choisir de travailler avec un éditeur à compte d’éditeur est une option particulièrement appréciée. C’est le meilleur moyen pour l’auteur de voir son livre présent en librairie et cela lui apporte une certaine crédibilité dans le cas où il écrirait un nouveau roman. C’est de plus une option qui ne nécessite aucun apport financier et demande peu de temps personnel. Ce choix est donc idéal pour les auteurs avec un budget restreint ou ceux qui ont une autre activité en parallèle, mais aussi pour les auteurs qui en ont fait leur métier grâce à l’exposition que cette solution peut leur apporter.

En revanche, l’édition à compte d’éditeur présente également des inconvénients. En effet, bien que publier son livre ne coûte rien à l’auteur, il reçoit en contrepartie des droits peu importants sur les ventes (généralement entre 6 et 12% du prix du livre papier et 20% à 25% sur la version numérique).  De plus, il est souvent obligé de passer du temps sur la promotion de son ouvrage, car celle fournie par l’éditeur est fréquemment minime ; tous les éditeurs n’ayant pas les moyens colossaux des poids lourds du secteur. Enfin, l’auteur cède ses droits d’auteur pour une certaine durée, et perd donc une partie de sa liberté. Évidemment, vouloir travailler avec un éditeur à compte d’éditeur ne suffit pas, il faut aussi être sélectionné. En effet, parmi l’énorme quantité de manuscrits reçu chaque mois par les éditeurs, seule une infime partie est finalement retenue.

Avantages d’une maison d’édition à compte d’éditeur

  • Apporte de la crédibilité à son œuvre.
  • Aucun apport financier à apporter.
  • Gain de temps et de compétences sur la direction d’ouvrage.
  • Distribution et diffusion de l’ouvrage en librairie.
  • Promotion réalisée autour de l’ouvrage.

Inconvénients d’une maison d’édition à compte d’éditeur

  • Sélection très rigoureuse et délai de réponse important.
  • Droits d’auteurs faibles (entre 5 et 12%).
  • Perte de liberté du fait du contrat d’édition à signer.
  • Promotion et diffusion insuffisantes lorsqu’il s’agit de petits éditeurs.

Comment trouver un éditeur à compte d’éditeur ?

Pour trouver un éditeur à compte d’éditeur, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il faut sélectionner les maisons d’éditions qui vous intéressent, notamment en fonction de leurs lignes éditoriales. Il est par exemple inutile d’envoyer un livre de fantasy à un éditeur spécialisé dans les romans policiers. Pour cela, de nombreux sites internet proposent des listes de maisons d’éditions en fonction des genres littéraires qu’elles publient. Une fois votre sélection achevée, il faut alors vous rendre sur le site internet de chacune d’entre elles afin de vérifier en premier lieu si elles acceptent actuellement les manuscrits, et ensuite quelles sont les conditions d’envois. En effet, chaque maison d’édition possède des requêtes spécifiques sur le support du manuscrit devant être transmis (numérique, papier, ou les deux) et sur les éléments qui doivent l’accompagner (synopsis, résumé, 4ème de couverture, biographie…).

Il est important de respecter ces demandes pour mettre toutes les chances de votre côté. De la même manière, ne faites pas l’impasse sur la correction de votre manuscrit : même si l’éditeur se chargera de le corriger s’il le sélectionne, un texte remplit de faute donne instantanément une mauvaise impression et peut même être éliminatoire. Enfin, vient une phase d’attente qui peut parfois être très longue (entre 4 et 6 mois en moyenne). En cas de refus, la plupart des éditeurs vous enverront des réponses standardisées qui ne vous donneront aucune indication, d’autres ne prendront pas le temps de vous répondre, et quelques-uns souligneront les qualités de votre texte et pourront éventuellement vous prodiguer des conseils, notamment si votre manuscrit est allé loin dans leur processus de sélection. Ces réponses (ou leur absence) peuvent se révéler frustrantes, mais la seule solution est de prendre son mal en patience, et éventuellement de relancer l’éditeur après un délai important si vous souhaitez absolument être fixé.

Interview Alexian Lipowiecz, auteur youStory

25 avril 2022

C’est quoi un éditeur à compte d’auteur ?

25 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *