Interview Odile Huet, auteure youStory

Interview Odile Huet, auteure youStory

En 2021, Odile G. Huet est revenue avec un nouveau récit familial. Après la vie de ses parents, elle rend hommage à ses beaux-parents. Plus historique et documentée, la plume d’Odile permet de lire Elle… Lui… Eux… comme un beau roman, une belle histoire. L’écriture, une nouvelle vocation pour cette retraitée de l’éducation nationale qui répond à nos questions.

Comment êtes-vous devenue auteure ?

J’ai toujours voulu écrire mais en travaillant je n’avais pas le temps. Ecrire répond à un besoin, pour moi, de mettre de l’ordre dans ma mémoire. Je pose le trop plein d’idées sur le papier. C’est la meilleure des thérapies pour aborder sereinement ma retraite.

Pourquoi avez-vous adapté en audio vos deux livres ?

Pour ma tante Trini, la sœur de Papa (Un père raconte à sa fille), elle est malvoyante et férue de lecture audio. Elle adorait ce grand frère et elle a été une aide précieuse pour retrouver des évènements lointains et parfois en sommeil dans sa mémoire. Marie (Maman, tout ce que je te dois), l’épouse de ce grand frère était comme une sœur pour elle et elle la vénérait. J’ai été heureuse de lui faire ce merveilleux cadeau. Elle attend maintenant mon troisième livre (Elle… Lui… Eux… publié durant l’été 2021), pour le plaisir d’écouter car elle ne connaît pas les personnages dont j’écris l’histoire.

Quels sont les thèmes particuliers abordés dans ces livres ?

Ce sont des biographies qui abordent les thèmes de l’abandon, le destin d’une personne sans identité, la maltraitance, l’exil, le courage, la santé fragile, le traumatisme, la peur du lendemain, l’éducation des enfants…

Avez-vous un autre livre en préparation ?

Oui. C’est la biographie de mes beaux-parents. Je leurs rend hommage en racontant leur histoire : Elle… Lui… Eux… (la version audio du livre a été publiée durant l’été 2021)

ELLE c’est Germaine. Orpheline au caractère bien trempé. Seul le mariage peut lui rendre sa liberté mais la guerre va s’en mêler.

LUI c’est Roger. Son sauveur ? Cœur tendre, marin robuste, militaire vaillant et endurant.

EUX. Mariés, séparés par la guerre. Roger tient son journal de bord et envoie de ses nouvelles quand c’est possible. Germaine prépare leur futur foyer guettant les nouvelles. Sous l’occupation et les restrictions, elle n’a qu’un souhait, retrouver celui qui l’a sortie de l’assistance publique.

C’est grâce au journal de Roger, que j’ai pu livrer cet épisode poignant de la Seconde Guerre mondiale du pont du Fantasque. Un récit quotidien en Méditerranée entre les côtes françaises et les côtes africaines.

Que pensez-vous de l’autoédition ?

Difficile à dire. Pour moi, éditer mes livres en format audio ce n’était pas totalement de l’autoédition puisque j’ai utilisé les services d’un studio d’enregistrement, une actrice pour les lire et YouStory pour les commercialiser. J’ai bien été accompagné pour autoéditer mes livres audio. Quant aux versions papiers et numériques de mes trois livres, ils sont publiés par les éditions Baudelaire.

Si vous deviez résumer youStory en 3 mots ?

Professionnel, réactif et exigeant.

Comment construire le plan de son roman ?

29 septembre 2021

Comment choisir le titre de son roman ?

29 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *