Comment auto-éditer un livre ?

Comment auto-éditer un livre ?

Si vous consultez cet article vous connaissez déjà le principe d’auto-édition de livres et ses bénéfices. Ce que vous ne savez pas, c’est par quel bout prendre le problème. Normal, vous n’êtes pas devin. Se renseigner est un préalable nécessaire car auto-éditer un livre ne s’improvise pas et ne doit pas être fait à la va-vite. C’est un processus long qui doit être mûrement réfléchi. En amont, vous devez écrire un livre de qualité. Au moment de vous auto-éditer, vous devez faire des choix cruciaux. En aval, vous devez assurer votre promotion. Voici quelques conseils pour vous aider à auto-éditer un livre.

Écrire un livre de qualité

C’est la base. Si votre livre n’est pas de qualité, il ne se vendra jamais. C’est peine perdue de s’essayer à l’auto-édition si votre bouquin ne tient pas la route, dans le fond comme dans la forme. Pour écrire un livre de qualité, créez-vous un petit tableau Excel contenant les points suivants. Lorsque toutes ces conditions seront cochées, vous pourrez penser à auto-éditer votre bouquin.

  • Définir le synopsis et un plan complet.
  • Faire vivre les personnages.
  • Soigner les descriptions, la narration.
  • Mettre du rythme, intégrer des rebondissements.
  • Trouver une bonne chute.
  • Choisir un titre accrocheur (informatif ou incitatif).
  • Relire attentivement le premier jet.
  • Réécrire intégralement le livre, ou en partie.
  • Corriger minutieusement les erreurs (syntaxe, orthographe, grammaire et conjugaison).
  • Respecter les normes de mise en page.
  • Réaliser une couverture attractive et une 4e de couverture informative.
  • Écrire un résumé de 4e de couverture captivant.

Auto-éditer un livre

Lorsque vous optez pour l’auto-édition, nul besoin de passer par la case « recherche d’éditeur » qui peut prendre une éternité. Vous avancez à votre rythme, sans dépendre de quelqu’un. La première question à vous poser est : auto-éditer votre livre seul ou avec l’aide quelqu’un ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste un choix à faire selon vos besoins et vos compétences.

Auto-éditer un livre seul

Vous avez un bon relationnel et du réseau, vous êtes un as d’Internet, un expert en PAO et vous n’avez pas peur d’avancer à tâtons en terre inconnue ? Cette solution est faite pour vous. La première chose à faire est de trouver un imprimeur de confiance et d’imprimer un BAT (Bon à tirer), pour vous assurer que la qualité d’impression est conforme à vos attentes. Convertissez ensuite votre livre en ebook, a minima dans les formats suivants : .epub, .mobi et .pdf. Vient l’heure fatidique de la diffusion du livre. Vous pouvez créer votre propre site ecommerce et cibler les plateformes de vente en ligne sur lesquelles vous souhaitez vendre votre livre (en version numérique et papier). Attention, Amazon offre bien des possibilités mais son site site web n’est pas le plus simple à utiliser. Des tutoriels pullulent sur Internet pour vous aider. Attention également, placer votre livre sur les rayons des librairies de quartier et des enseignes culturelles prend du temps, demande de la diplomatie et une grande patience. Il faut souvent relancer les gérants et responsables de rayon qui peuvent être réticents à l’idée de proposer des livres auto-édités. Les mentalités changent mais lentement.

Se faire accompagner pour auto-éditer un livre

Les compétences et la charge de travail induite par l’auto-édition d’un livre rebute de nombreux auteurs. Avant d’abandonner votre projet d’auto-édition faites-vous aider par un « auto-éditeur », j’entends par là une plateforme d’autoédition ou une maison d’auto-édition ! Leurs services sont divers et variés, couvrant tous vos besoins en matière de direction d’ouvrage, de promotion et, pour ce qui nous intéresse ici, de distribution et de diffusion. Toutes travaillent avec des imprimeurs de renom. Certaines proposent des services d’impression à la demande bien pratiques pour vous éviter d’imprimer un stock de livres. Toutes possèdent une boutique en ligne où votre livre sera visible. Certaines vous font profiter d’un réseau de diffusion pour votre livre numérique et d’autres, plus rares, d’un réseau de distribution nationale voire international pour votre livre papier, vous garantissant une présence partout sur Internet et dans la plupart des librairies et enseignes culturelles. Attention, on ne parle pas ici de diffusion d’ouvrages papier, mais bien de distribution. Ne croyez pas que votre livre sera mis automatiquement en rayon, vous seriez déçu ; il sera disponible sur commande dans la grande majorité des cas, ce qui est déjà génial ! Les « auto-éditeurs » promettant une réelle diffusion de livres ne sont pas encore nés même si des initiatives commencent à émerger.

Promouvoir un livre

La promotion d’un livre est le parent pauvre de l’auto-édition. Pourtant, chaque année, ce sont près de 90 000 nouveaux titres qui sont enregistrés à la Bibliothèque Nationale de France, sans compter la masse de titres auto-édités qui ne sont pas enregistrés ! Dans ce contexte, lorsqu’un auteur publie son livre numérique ou son livre papier, il se trouve aussitôt noyé dans un océan de nouveautés. Vous l’avez compris : si vous négligez la promotion de votre livre, il sera vite enterré. Pour vendre un livre, la promotion doit être planifiée, méthodique, créative, diversifiée, puissante. Vous n’y connaissez rien en matière de communication ? Bien sûr que si ! Commencez par relayer l’information auprès de vos proches qui se chargeront d’en parler autour d’eux. Si votre livre est de qualité, ça se saura vite et les lecteurs l’achèteront. Ensuite, créez-vous un profil d’auteur sur les réseaux sociaux et postez des infos sur votre livre (résumé, couverture, extraits, etc.) mais aussi sur votre vie d’auteur, sinon vos fans vont rapidement se lasser. Pour les plus érudits, réalisez un site web à votre effigie. Si vous connaissez quelques journalistes, envoyez-leur le bouquin. Organisez des séances de dédicaces chez votre libraire ou dans les enseignes Cultura qui soutiennent souvent les auto-édités. Les possibilités sont nombreuses, il faut simplement vous dégager du temps et mettre en œuvre une promotion régulière et cohérente.

Auto-éditer un livre avec youStory

Il existe deux méthodes pour auto-éditer un livre avec youStory : souscrire directement à un pack de publication puis attendre nos prérogatives par mail ou créer un projet de livre sur notre plateforme en ligne de publication de livres. Cette deuxième voie est la plus rapide et intuitive. Cerise sur le gâteau, c’est entièrement sécurisé.

  1. Renseignez vos informations d’auteur.
  2. Renseignez vos informations de livres en cochant bien la case « Livre broché »
  3. Créez votre couverture :
    1. Grâce à notre logiciel de création de couvertures.
    1. En important ses propres couvertures.
    1. En faisant appel à un graphiste youStory.
  4. Importez votre manuscrit aux dimensions désirées.
    1. Au format .docx (obligatoire).
    1. Il est possible de télécharger un document préformaté.
  5. Choisissez le prix de votre livre numérique et de votre livre broché.
  6. Choisissez d’éventuelles prestations complémentaires.
  7. Choisissez un pack de publication et souscrivez-y.

Et une fois le délai de rétractation écoulé, notre équipe vous guidera avec professionnalisme et disponibilité vers la publication de votre livre.

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