C’est quoi un autoéditeur ?

C’est quoi un autoéditeur ?

Se lancer dans l’autoédition d’un livre est une tâche ardue : vous ne bénéficiez pas des conseils d’un éditeur, vous ne possédez pas ses précieux contacts et vous pouvez parfois avoir l’impression de vous perdre, n’est-ce pas ? Malgré le nombre de renseignements disponibles sur internet, le contact humain peut manquer. Heureusement, l’apparition récente des autoéditeurs répond à cette solitude et au besoin d’accompagnement.

Le rôle d’un autoéditeur 

L’autoéditeur vous tend la main pour mener votre projet à terme : un accompagnement mais surtout une large panoplie de services à la carte répondant à vos besoins. Conception, distribution, impression, communication : toutes les étapes du processus sont généralement disponibles. La mission de l’autoéditeur est de faciliter le travail de l’auteur et d’améliorer ses résultats. Il remplit donc potentiellement le même rôle qu’un éditeur, à la différence près qu’il facture certaines de ses prestations et prend moins (voire pas du tout) de dividendes sur les ventes de votre livre. Autre différence de taille : vous restez seul maître de votre ouvrage. En tant que prestataire de services, l’autoéditeur accepte de travailler sur tous les livres, sauf sur certains sujets polémiques, idéologiques ou extrémistes. Dans le cas de la distribution du livre, il peut réaliser l’opération à prix réduits voire gratuitement, en se rémunérant exclusivement sur les ventes du livre. 

Pourquoi travailler avec un autoéditeur ?

Travailler avec un autoéditeur est idéal pour les auteurs souhaitant garder leur liberté mais qui ne se sentent pas capables de réaliser seuls toutes les étapes du processus d’édition. L’autoéditeur peut les guider dans leurs démarches en leur prodiguant des conseils et en répondant à leurs questions. Les services qu’il propose sont extrêmement variés, et peuvent être sollicités à n’importe quel moment. Si un auteur souhaite, dans un premier temps, réaliser une étape lui-même, mais se ravise finalement, il pourra à tout moment consulter son autoéditeur. Si la plupart des services proposés par ce dernier peuvent être trouvés indépendamment ailleurs (via des freelances par exemple), l’autoéditeur présente l’avantage de la centralisation : il connaît votre projet, possède un large réseau et peut donc répondre plus facilement à vos demandes. On peut le considérer comme l’architecte de votre projet d’autoédition. Bien sûr, faire ce choix a un coût variable en fonction des services commandés. Si vous confiez toutes les étapes du processus d’édition à un autoéditeur, l’addition peut se révéler salée. Au contraire, elle pourra être minime si vous choisissez des services d’appel. Attention néanmoins, l’autoéditeur reste un prestataire. Sauf s’il prend un pourcentage sur vos ventes, il n’a pas grand intérêt à promouvoir votre livre. C’est à vous que revient ce travail, à moins bien sûr de payer un service dédié.

Les avantages d’un autoéditeur 

  • Large panoplie de services à la carte
  • Conservation des droits d’auteur
  • Plus de dividendes sur les ventes
  • Distribution de l’ouvrage en librairie 
  • Accompagnement humain (chez certains autoéditeurs)

Les inconvénients d’un autoéditeur

  • Prix parfois conséquents
  • La très grande majorité des services sont payants
  • Pas de promotion gratuite
  • Pas de diffusion en librairie

Comment trouver un autoéditeur ?

Les autoéditeurs peuvent facilement être trouvés sur internet. Il en existe plusieurs en France, tels que youStory ou Bookelis. Prenez le temps d’étudier les tarifs et les prestations proposés. Même si elles peuvent sembler très proches, il existe souvent des nuances entre ces plateformes. Dressez la liste des éléments qui vous intéressent, puis faites une estimation du budget nécessaire. N’hésitez pas à contacter les autoéditeurs, ils se montrent disponibles pour répondre à vos interrogations. Dans le cas contraire, cela vous donne déjà un avertissement sur la qualité de l’accompagnement proposé.

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