Édition ou autoédition ? Distribution et Diffusion

Édition ou autoédition ? Distribution et Diffusion

Voici la suite de notre comparatif entre l’édition à compte d’éditeur et l’autoédition. Un comparatif qui, je l’espère, vous permettra de faire le meilleur choix pour publier votre roman. Après avoir vu ce qui différencie les éditeurs des auto-éditeurs en matière de direction d’ouvrage et de conception de couverture, cet article s’intéresse cette fois à la distribution des livres et à leur diffusion. Que le match continue !

3e manche : la distribution d’un roman

Le métier d’un éditeur, en plus de la direction d’ouvrage, est d’assurer la distribution de vos romans, c’est-à-dire leur référencement dans les librairies physiques et en ligne. En la matière, le réseau des éditeurs traditionnels est solide ; vos romans ont l’assurance d’être référencés partout en France, voire dans le monde entier.

En vous autoéditant, vous ne profiterez d’aucun réseau de distribution, à moins d’aller négocier directement avec un groupe comme Dilicom qui vous rira sans doute au nez. Dans ce cas, votre seule alternative est de passer par un auto-éditeur affilié à un groupe de distribution, comme youStory est affilié à Hachette Distribution par exemple.

Verdict pour la distribution des romans : avantage éditeur et… auto-éditeur.

La distribution d’un roman est le métier des éditeurs, pas le vôtre. Si vous ne passez pas par les services d’un éditeur ou d’un auto-éditeur, vous ne pourrez jamais réellement référencer votre roman dans les librairies physiques et en ligne.

4e manche : la diffusion d’un roman

La diffusion, c’est l’art de placer vos romans brochés sur les étales des librairies de quartier, en grande surface et dans les enseignes culturelles. C’est le but ultime de tout auteur. Les éditeurs assurent cette tâche avec brio lorsqu’il s’agit de grands noms, mais c’est forcément moins reluisant lorsqu’il s’agit de petits éditeurs.

Alors là… en vous autoéditant, à moins d’aller démarcher toutes les échoppes de votre ville, et en espérant que leur gérant ne vous ignore pas, vous aurez peu de chance de placer votre livre en librairie, si ce n’est dans celles de votre ville. Et ne comptez pas sur les auto-éditeurs pour faire mieux.

Verdict pour la diffusion des romans : Avantage incontestable : éditeur.

Il n’y a pas match. Seules les maisons d’éditions professionnelles possèdent le réseau et l’antériorité pour diffuser efficacement vos romans brochés en librairie. Vous et les maisons d’auto-éditions ne font pas le poids, même face aux petits éditeurs.

Lire la suite du match édition VS Autoédition : l’impression et la promotion

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