Qu’est ce que la diffusion d’un livre ?

Qu’est ce que la diffusion d’un livre ?

Ils se nomment Union distribution, Hachette, Sodis, Dilisco, Interforum. Ils sont les principaux diffuseurs français. Vous avez remarqué ? Certains d’entre eux font également partie des principaux distributeurs. Le monde est petit n’est-ce pas ?

Le métier de diffuseur 

C’est un métier principalement commercial et marketing. Il favorise la présence des livres dans les librairies physiques et sur les salons littéraires. Si le distributeur permet à votre livre de pouvoir être acheté partout, le diffuseur fait en sorte qu’il soit vu partout, quel que soit le point de vente : librairies indépendantes, grandes surfaces, marchands de journaux, centrales d’achat, etc.

Le rôle des représentants

Pour réussir, le diffuseur s’appuie sur une équipe de commerciaux, nommés « représentants », qui se consacre entièrement à la vente des livres, selon les étapes suivantes :

  • Définir avec votre éditeur un objectif de nombre d’exemplaires de livres à insérer sur le marché.
  • Démarcher les points de vente pour leur faire connaître le catalogue de votre éditeur et les convaincre de commander des exemplaires.
  • Fournir aux points de vente des supports de promotion pour mieux vendre : kakémonos, présentoirs, affiches, etc.
  • Prendre les commandes réceptionnées par les points de vente et les fournir à votre éditeur (qui les fournit ensuite au distributeur).
  • Assurer le réassort des livres dans les points de vente pour éviter les ruptures de stock.
  • Sensibiliser les points de vente sur les nouveautés littéraires de votre éditeur, puis reprendre au troisième point et ainsi de suite.

Bref, les diffuseurs font du porte-à-porte dans l’espoir de placer en rayon les livres de votre éditeur. Ça peut paraître normal, mais ça reste une exception dans le monde de l’édition. Peu d’éditeurs peuvent recourir aux services d’un diffuseur car ça coûte très cher et c’est un milieu élitiste. Les diffuseurs ne travaillent qu’avec des grands noms de l’édition, les éditeurs indépendants ne les intéressent guère.

Pour résumer ce qu’est la distribution d’un livre, voici la définition établie par le Syndicat National de l’Édition : « la diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente (…) entre 4 et 7 % du prix de vente du livre revient au diffuseur ».

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