Comment se documenter pour écrire un livre ?

Comment se documenter pour écrire un livre ?

Je vous l’accorde, lorsqu’on décide d’écrire un livre, on ne rédige pas une thèse doctorale. Cependant, la documentation constitue une étape indispensable et incontournable pour un livre pratique. Et oui ! Même si vous êtes un professionnel du thème abordé. Mais c’est aussi une étape nécessaire lorsque vous écrivez un roman. Tout au long de l’écriture, selon l’intrigue définie, vos personnages et votre Univers, vous aurez besoin d’informations fiables. Pourquoi ? Pour donner de la crédibilité à votre intrigue pardi !

L’importance des détails

Vos lecteurs vous lâcheront s’ils se sentent floués. Et en la matière, le diable se cache dans les détails. Vous rédigez une scène où deux pilotes de l’air tournoient dans le ciel en dépassant le mur du son ? Autant vous renseigner sur l’apparence de leur avion supersonique, voire à leur composition, cela rendra vos descriptions plus réalistes. Et si votre roman se déroule sur une planète inconnue, dans une lointaine galaxie, autant qu’elle respecte un minimum les lois de la physique, non ? Et si votre roman se déroule au XVIIIe siècle, vous savez à quoi ressemblait vraiment le XVIIIe siècle, vous ? Pas moi. Pour un roman historique, l’importance de la documentation est immense ! Vous devez rendre compte d’événements qui sont réellement arrivés et les retranscrire dans votre récit de manière précise et correcte. Une bonne documentation vous permettra de mieux appréhender le corps humain, l’Histoire, la géographie, les sciences, autant d’éléments qui, mis bout à bout, renforceront la crédibilité de votre œuvre, quel que soit le genre littéraire retenu. 

Ne négligez surtout pas cette étape, sans quoi votre roman ne sera jamais « bon » – surtout qu’Internet permet de faire des recherches d’une rapidité stupéfiante. Cela donnera indéniablement à votre livre une allure réaliste et cohérente qui ne peut que satisfaire vos futurs lecteurs. 

Les méthodes les plus répandues dans l’élaboration d’une documentation 

  • Recherches sur internet : il s’agit de LA méthode la plus utilisée et la plus simple. En quelques instants, vous avez accès à un grand nombre d’informations qui devraient être capables de répondre à toutes vos questions. Il est néanmoins important de faire attention aux faux conte- nus, à l’auteur des informations (qui est-il ? Est-il un spé- cialiste ? est-il reconnu dans son domaine ?) et de croiser diverses sources pour être certain de la véracité des données. 
  • Recherches en librairies, bibliothèques, médiathèques : c’est une méthode qui permet d’obtenir des informations beaucoup plus fiables, mais qui risque de vous prendre davantage de temps. Néanmoins, vous obtiendrez des renseignements plus détaillés de ce que vous pouvez trouver gratuitement sur Internet grâce à un grand nombre de supports différents : encyclopédies, livres d’Histoire, ouvrages et romans sur le même thème, essais, articles scientifiques, manuels divers et variés, presse écrite, etc.
  • Recherches auprès de personnes lors d’interview : cette méthode nécessite de prendre contact avec des professionnels du secteur qui vous intéresse pour organiser des interviews en face à face, par téléphone ou en visioconférence. C’est celle qui demande le plus de temps, mais elle peut être intéressante si vous souhaitez aborder un sujet complexe qui vous pose des questions. 

Quelle que soit la méthode choisie pour documenter votre livre, n’oubliez pas de croiser vos sources, de vérifier leur provenance et leur date de publication. La documentation est une étape indispensable pour apporter de la crédibilité à votre livre, mais peut causer plus de mal que de bien si celle-ci est mal réalisée. 

Même si cela prend du temps, gardez en mémoire que c’est nécessaire si vous souhaitez publier un livre de qualité !

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